Passer au contenu
Publicité

Le CHU de Reims prêt à faire face à Ebola

Par

Un exercice a eu lieu au CHU de Reims afin d'observer l'attitude et les gestes du personnel, soignant ou non, face à un éventuel malade du virus Ebola, afin d’améliorer la prise en charge d’un cas suspect.

Exercice Ebola: pour son évacuation, le malade doit lui aussi porter une tenue de protection
Exercice Ebola: pour son évacuation, le malade doit lui aussi porter une tenue de protection - CHU de Reims

Afin de faire face > en cas d'arrivée en France du virus Ebola, qui a déjà fait plus de 4500 morts en Afrique, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a demandé que des exercices "grandeur nature" aient lieu dans les services d'urgence des hôpitaux. Le CHU de Reims a donc organisé une simulation: un étudiant en médecine a joué les faux malades et s'est présenté aux urgences.

Publicité

Tout le personnel doit être formé

De la secrétaire qui accueille le patient à l’entrée des urgences, jusqu'aux médecins en passant par les infirmiers, tout le personnel doit être capable d’identifier un patient malade du virus Ebola, mais aussi de le prendre en charge de façon à ce qu'il soit le moins possible en contact avec d'autres patients. Au CHU de Reims, plus de 150 personnes ont déjà été formées, courant novembre le personnel des urgences pédiatrique et de la maternité sera à son tour sensibilisé à cette maladie et de nouveaux exercices de simulation auront lieu.

Maître mot "protection"

Chaque soignant en contact avec le cas "suspect" doit porter une combinaison étanche, un masque, des lunettes et des gants. Le déshabillage des soignants est un moment particulièrement critique car il faut éviter de se contaminer à son tour. Cette opération se fait en binôme et là encore, le personnel doit y être formé.

Le SAMU au coeur du dispositif

En cas de détection d’un cas "suspect" (forte fièvre, vomissements, diarrhées..etc d'une personne revenant d’un pays dit "sensibles" comme le Liberia, la Sierra Leone ou encore la Guinée), il faut contacter le Samu, le 15. Il prend en charge les malades, qui sont isolés et examinés, ce qui permet de décider si ce cas "suspect" est un cas "possible". Si c'est le cas, c’est encore le Samu qui sera chargé d’évacuer le malade vers l’un des 12 hôpitaux de référence (hôpital Bichat ou Necker à Paris, mais aussi hôpital de Nancy, Strasbourg, ou Lille).

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a demandé l'ouverture du numéro vert 0800 13 00 00  pour répondre aux questions de la population.

Exercice Ebola: tout est fait pour éviter que le personnel ne soit contaminé à son tour
Exercice Ebola: tout est fait pour éviter que le personnel ne soit contaminé à son tour - CHU de Reims

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined