Passer au contenu
Publicité

Le "CDI intérimaire" arrive en Ardèche

Par

Après la signature d'un contrat dans la Drôme il y a quelques semaines, c'est au tour de l'Ardèche de mettre en place ce dispositif. Les deux premiers contrats de ce type dans le département ont été signés à l'agence d'intérim Adecco d'Aubenas.

Signature des premiers "CDI Intérimaire" de l'Ardèche à Aubenas
Signature des premiers "CDI Intérimaire" de l'Ardèche à Aubenas © Radio France
loading

S'engager sur la durée avec une agence d'intérim

Le "CDI Intérimaire", issu de l'accord sur la sécurisation des parcours professionnels, est entré en vigueur en mars dernier. Son fonctionnement est plutôt simple. Au lieu de passer plusieurs contrats temporaires, on signe un seul contrat en CDI avec l'agence d'intérim pour ensuite mener des missions dans diverses entreprises. **L'agence est donc votre employeur. ** La nouveauté, c'est un salaire minimum garanti en cas d'inactivité entre deux missions. Du SMIC pour les ouvriers au SMIC +25% pour les cadres. Cela permet aux personnes qui font ce choix-là de stabiliser, de sécuriser leurs situations, d'avoir accès à de multiples formations pour développer leurs compétences, d'obtenir un crédit ou un logement plus facilement grâce au statut CDI.

Publicité

Réactif à tout moment

Ce contrat s'adresse aux intérimaires qui en font la demande, celles et ceux qui sont dans les fichiers des agences d'intérim intéressées par ce dispositif. Ensuite, il y a l'ancienneté dans l'intérim, la polyvalence, les retours d'expériences qui rentrent en compte dans les critères de sélection. **À Aubenas, pour l'instant, deux sociétés ont été séduites par le dispositif. ** Une entreprise de travaux publics et un laboratoire pharmaceutique. D'autres devraient suivre, les négociations sont en cours.

Des salariés mieux formés

Évidemment, sans entreprises partenaires, le "CDI Intérimaire" est un outil inefficace. Les entreprises y voient la possibilité d'avoir des salariés mieux formés, qui s'adaptent vite, plus de souplesse, de flexibilité, ça c'est le mot qui fait peur. Et c'est ce qui a poussé la CGT à ne pas signer l'accord l'an dernier. Le syndicat estimant que ce contrat est bien moins sécurisant qu'un CDI de droit commun, une vision à court terme de la lutte contre le chômage et la précarité. En France, on estime à deux millions de personnes qui signent chaque année un contrat d'intérim. Les professionnels du secteur (agences d'intérim) préfèrent, cependant, jouer la carte de la prudence à ce stade. Ils se sont engagés à faire signer 20.000 "CDI Intérimaire" en trois ans. Le risque, c'est la principale critique entendue, c'est que ce contrat ne bénéficie finalement qu'aux travailleurs qui n'ont déjà aucun mal à trouver des missions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined