Passer au contenu
Publicité

Le bus de l'Europe fait étape à Dijon

Par

Pour fêter l'Europe, jour anniversaire de son discours fondateur, le bus de l'Europe s'est installé ce lundi 9 mai sur la place Darcy à Dijon. L'Europe reste une idée assez vague pour les enfants.

Le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg
Le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Ce lundi, c'était la Fête de l'Europe. Pour fêter ça, un bus de l'Europe s'est installé place Darcy à Dijon. C'était l'une des étapes d'un parcours citoyen à vélo dans la Ville. Près de 380 élèves, du CM1 à la terminale, ont pu monter à bord. Ils ont rempli un quizz sur les symboles de l'Europe : l'hymne, le drapeau, etc... Mais on leur a aussi demandé ce que c'était que l'Europe pour eux.

Publicité

« Les enfants sont encore très européens »

Frédéric Bergelin dirige le centre d'information Europe-Direct Bourgogne à Dijon. Et il est plutôt agréablement surpris des réponses des élèves.

« Chez les jeunes, contrairement à cette ambiance eurosceptique qu'on ressent ces derniers temps, ce qui ressort ce sont les voyages, la liberté. C'est 28 pays, c'est l'unité, c'est la fraternité, la solidarité. Après, ce sont aussi des enfants de la crise économique donc il ressort aussi ce côté « on est en crise, la période est difficile», mais à leur âge on sent qu'ils sont encore très européens. Ils voient les côtés positifs et c'est vrai qu'avec le temps, on s'interroge un peu plus et on a des débats un peu plus passionnés sur ces questions ! »

loading
Le bus de l'Europe stationné place Darcy à Dijon
Le bus de l'Europe stationné place Darcy à Dijon © Radio France - Marion Bastit

"L'unité dans la diversité"

Devant le bus rouge à impériale, les élèves posent pour la photo. Beaucoup arborent des drapeaux bleus étoilés sur les joues. Mais au-delà du symbole, ils ont du mal à dire ce que c'est que de faire partie de l'Europe.

« ca veut dire faire partie de Chenove ? Enfin de la France ? » s'interroge une jeune fille, ce à quoi une copine ajoute: « ca représente la ville de Dijon » Un camarade crie alors « c'est la liberté égalité fraternité ! »

Raté, ça, c'est la devise de la France. L'Europe c'est "L'unité dans la diversité".

Et c'est ce qui revient dans la bouche des enfants.

Mais alors à quoi ça sert l'Europe ?

La vision est positive, ce dont se félicite Frédéric Bergelin, l'organisateur de ce rendez vous. Mais Selon un sondage de l'insitut BVA, 72 % des Français sont pessimistes quant à l'avenir de l'Union européenne.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined