Passer au contenu
Publicité

Le budget vacances pour l'été en baisse de près de 200 euros pour une famille de quatre

Par
  • France Bleu

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, le budget vacances est en régression en France, avec une baisse de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes, indique ce dimanche sur franceinfo le cabinet de conseil Pro-tourisme.

Certaines familles renoncent aux vacances ou partent moins loin ou moins longtemps. Certaines familles renoncent aux vacances ou partent moins loin ou moins longtemps.
Certaines familles renoncent aux vacances ou partent moins loin ou moins longtemps. © Getty - ArtistGNDphotography

"Le budget vacances pour l'été est en diminution de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes", affirme ce dimanche sur franceinfo Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Pro-tourisme, alors que la 47ème édition du Salon mondial du Tourisme se termine à Paris.

Publicité

Cette régression intervient "pour la première fois post-pandémie" de Covid-19, selon le cabinet. Elle est due selon Didier Arino à "l'impact de la légère hausse du chômage, d'un contexte géopolitique anxiogène et du fait que les Français ont puisé dans leurs économies les années précédentes pour pouvoir partir en vacances".

Un "pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles"

Parmi les plus touchés, les "artisans, commerçants, agriculteurs" dont "les taux de départ en vacances plongent", alors qu'à l'inverse "les cadres et les salariés de la fonction publique ou des grandes entreprises arrivent à peu près à maintenir leur taux de départ en vacances, voire à le faire progresser".

Cela illustre "un écart entre ceux qui sont fragilisés, qui vivent dans l'incertitude" et "ceux qui ont la sécurité de l'emploi" ou qui ont "des revenus tout à fait conséquents". Certaines familles, qui ont "un pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles et une inquiétude sur leur avenir" renoncent ainsi en partie aux vacances ou "décident de partir moins longtemps ou moins loin".

Parmi ceux qui partent le plus, "les habitants aisés des grandes métropoles, notamment les Parisiens (...) notamment durant la période des Jeux olympiques".

Une saison morose pour le tourisme ?

Le cabinet Pro-tourisme souligne que ces Français des grandes métropoles partiront davantage à l'étranger. Combiné avec une diminution du budget des autres, "ce n'est pas une bonne nouvelle pour la destination France".

Or, si l'on "parle beaucoup des JO" et notamment de la clientèle étrangère qu'ils vont drainer, "ce sont seulement deux millions d'étrangers qui viendront, et une partie de la clientèle ne viendra pas en France justement parce qu'il y a les JO et que les prix pratiqués sont plus élevés", explique Didier Arino.

Toutefois, "la situation peut s'améliorer", estime-t-il : "Si les acteurs du tourisme font des promotions, s'ils renoncent à cette montée des prix tout à fait excessive, peut-être que ça déclenchera des achats de dernière minute".

L'environnement, critère secondaire

La préoccupation environnementale devient secondaire, avec selon les chiffres du cabinet de conseil Pro-tourisme seulement 6% des vacanciers qui se disent prêts à payer plus cher pour des vacances plus écologiques.

"Ils ont envie que les professionnels du tourisme s'engagent dans cette voie d'un tourisme durable, mais ils ne veulent pas payer plus pour cela", analyse le directeur du cabinet. "De la même façon, on nous avait prédit la fin des destinations soleil du fait de la canicule l'an dernier ou des incendies. La réalité, c'est que la demande se porte vers les destinations étrangères de la Méditerranée, vers le sud de la France", notamment à cause de "l'impact d'une météo pluvieuse dans l'Hexagone". "Cette année encore, comme avant la pandémie, on a une progression de la mer au détriment des destinations rurales ou de montagne", pourtant plébiscitées dans les intentions de départ.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined