Passer au contenu
Publicité

Labeyrie : après 20 jours de grève, les salariés votent la fin du mouvement à l'abattoir de Came

Par

À contrecœur, les salariés de l'abattoir de Came, au Pays Basque, ont décidé de mettre un terme à la grève, ce mercredi 3 novembre, après 20 jours de mobilisation. Le mouvement se poursuit dans les Landes, sur le site de Saint-Geours-de-Maremne.

La production reprend à l'abattoir de Came. La production reprend à l'abattoir de Came.
La production reprend à l'abattoir de Came. © Radio France - Paul Sertillanges

Malgré le peu de nouvelles propositions de la direction du groupe Labeyrie, les salariés de l'abattoir de Came ont voté la fin de la grève, ce mercredi 3 novembre ; l'accord sera signé ce jeudi matin. Le mouvement s'arrête après 20 jours de mobilisation, tandis qu'il se poursuit sur le site landais, à Saint-Geours-de-Maremne. 

Publicité

On a pas gagné, mais on n'a pas perdu

Ça n'est pas avec le sourire que les déléguées syndicales se sont présentées aux grévistes, devant l'abattoir, en début d'après-midi. "On n'est pas satisfaites à 100% mais ça fait trois semaines, les gens sont fatigués", note Sylvie Darrieumerlou, déléguée syndicale FO à Came.

Sylvie Darrieumerlou a présenté les propositions de la direction aux grévistes.
Sylvie Darrieumerlou a présenté les propositions de la direction aux grévistes. © Radio France - Paul Sertillanges

"Les gens ont parlé, ils ont pris leur décision", poursuit-elle. Sur la cinquantaine de grévistes présents, environ les deux tiers se sont prononcés pour la fin du mouvement. "On a pas gagné, mais on n'a pas perdu, réagit Patricia, salariée du site basque. On est mitigé, mais je pense que l'après-grève ne sera pas comme l'avant-grève."

Un moment de flottement 

Lorsque les représentants syndicaux annoncent à la direction que les salariés du site basque veulent reprendre le travail, elle leur répond que ça n'est pas possible, qu'elle ne signera que si le mouvement s'arrête également à Saint-Geours-de-Maremne. Après de nouvelles négociations, en début de soirée, une solution est trouvée ; l'accord sera signé ce jeudi matin, à 5 heures.

Si la grève se poursuit dans les Landes, c'est notamment parce que l'une des propositions de la direction, une prime de production, ne concerne que Came. Les salariés landais en bénéficient déjà. "C'est une manière de diviser le mouvement", déplore une déléguée syndicale CGT de Saint-Geours-de-Maremne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined