Passer au contenu
Publicité

La SNCF recrute 80 postes en Bretagne

La SNCF annonce le recrutement de 80 postes en Bretagne, tous en CDI. Le groupe, qui emploie environ 5.000 personnes dans la région, est à la recherche de conducteurs, mais aussi d'agents de maintenance ou de chargés des relations clients.

La SNCF recrute 80 postes en Bretagne (illustration). La SNCF recrute 80 postes en Bretagne (illustration).
La SNCF recrute 80 postes en Bretagne (illustration). © Radio France - Nicolas Olivier

80 postes, en CDI, dans toute la Bretagne. La SNCF annonce le lancement d'une campagne de recrutement dans la Région. Une quinzaine de conducteurs, mais aussi des agents de maintenance et des aiguilleurs des rails. Laurent Beaucaire, le "coordinateur régional groupes" à la SNCF, était l'invité de la Nouvelle Eco sur France Bleu Armorique ce jeudi matin. 

Publicité

Quels sont, par exemple, les villes où il y existe des postes aujourd'hui ?

Alors, vous avez bien sûr Rennes, mais également toute la Bretagne autour du réseau ferroviaire, vous avez Brest, par exemple, Auray, Vannes, Plouaret, Guingamp, Dol, les endroits sont nombreux. 

Et quels sont les métiers ciblés ? 

Plusieurs types de métiers. Vous avez les métiers côté voyageurs, c'est-à-dire en gare ou conduite des trains pour une petite moitié on va dire de ces offres de poste. Pou l'autre moitié, ce sont des postes à SNCF Réseau, donc plutôt les aiguilleurs du rail ou bien des techniciens de maintenance. La formation se fait en interne, donc nous étudions tous les profils. 

Pourquoi avez-vous soudain ce besoin d'embaucher 80 personnes supplémentaires ? 

C'est assez courant chez nous puisque nous sommes une entreprise, on va dire en mouvement, en développement et nous avons des collaborateurs qui, bien sûr, partent en retraite, donc, il s'agit de les remplacer, puis de préparer la vie de l'entreprise de demain

On sait aussi que c'est parfois compliqué d'embaucher, on l'a vu notamment avec les chauffeurs de bus en Bretagne, est-ce que c'est le cas aussi chez vous? 

Pour les conducteurs de trains, c'est parfois un peu difficile, mais nous arrivons à trouver des candidatures. Pour des postes un peu moins connus comme technicien de maintenance, les personnes qui vont travailler sur les voies, les aiguilleurs du rail, c'est parfois des métiers un peu moins connus, mais qui sont également des métiers attractifs au sein d'une entreprise attractive et dont la vocation est de favoriser la mobilité des Bretonnes et des Bretons.

Pour candidater, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site emploi.sncf.com. Le groupe emploie environ 5.000 personnes en Bretagne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined