Passer au contenu
Publicité

La SNCF pourrait augmenter le prix des billets de TGV

Par
  • France Bleu

La SNCF envisagerait d'augmenter les tarifs et de durcir les conditions de remboursement des billets de TGV pour rétablir la rentabilité de ses lignes à grande vitesse, selon une note de service interne de la compagnie ferroviaire révélée samedi par Economiematin.fr.

Un TGV en gare de Lyon à Paris, avril 2014
Un TGV en gare de Lyon à Paris, avril 2014 © Radio France

Alors qu'un rapport de la Cour des Comptes a pointé du doigt jeudi les dérives de la gestion du réseau TGV, la SNCF pourrait y remédier en mettant à contribution les voyageurs.

Publicité

"Hypothèses de travail"

L'augmentation des prix viserait particulièrement les passagers de première classe, avec des hausses de 6 à 10 euros par billet selon les scénarios, explique le site Economiematin.fr , qui cite un document interne du service marketing de la SNCF. Cette mesure pourrait faire gagner de 10 à 15 millions d'euros par an à la compagnie ferroviaire.Ces mesures* "ne sont que des hypothèses de travail. Ce n'est absolument pas validé",* a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Remboursement plus difficile

Le projet évoque aussi un durcissement des conditions d'échange/remboursement pour le tarif "loisir" (standard). Le remboursement pourrait être rendu impossible sept jours avant la date du départ. L'échange serait facturé 15 euros.Enfin, la SNCF pourrait supprimer les voitures-bar dans les trajets de moins de trois heures, à l'exception de la ligne Paris-Lyon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined