Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : apprendre avec "Mes ateliers DIY" à La Rochelle

Par

Une Rochelaise vient de lancer un site internet "mes ateliers DIY" pour Do It Yourself, ou fais-le toi-même. Une tendance née dans les années 80, qui est de plus en plus prisée. Le site permet de faire un stage de peinture, linogravure, couronne de fleurs séchées etc. avec un artiste rochelais.

L'un des premiers stage organisés via le site "mes ateliers DIY" L'un des premiers stage organisés via le site "mes ateliers DIY"
L'un des premiers stage organisés via le site "mes ateliers DIY" © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Elles sont quatre autour de la table, masque sur le nez, Covid oblige : Monique, Agathe, Dominique et Cécilia sont venues s'initier à la linogravure ce samedi après-midi, avec Amandine, une artiste rochelaise. C'est un cadeau pour Monique : "Ma fille a eu la riche idée de m'offrir cet atelier pour Noël, et comme je suis manuelle j'ai décidé de faire un stage de linogravure pour découvrir". Les autres participantes sont dans le même état d'esprit : "Ça me détend" dit l'une, "c'est pour développer ma créativité" dit l'autre et la dernière, Agathe explique qu'elle y pensait depuis plusieurs années "mais je ne le faisais jamais, et puis je suis tombée sur le site "Mes ateliers DIY" et du coup je me suis inscrite". 

Publicité

La tendance Do it Yourself est née dans les année 80, et se développe de plus en plus. "Le fait main revient, les gens ont envie d'apprendre" explique Sarah Delorme, la créatrice du site. Ils pourraient le faire seuls sur internet, mais "ils ont envie de voir comment un créateur travaille. ça permet aussi de faire des jolis cadeaux et d'être fier de soi". 

Sarah Delorme, la créatrice du site internet "mes ateliers DIY" dans les locaux d'une créatrice rochelaise "Atelier Claire Jaurand" qui propose de fabriquer sa couronne de fleurs sêchées
Sarah Delorme, la créatrice du site internet "mes ateliers DIY" dans les locaux d'une créatrice rochelaise "Atelier Claire Jaurand" qui propose de fabriquer sa couronne de fleurs sêchées © Radio France - Marie-Laurence Dalle

L'objectif du site créé par Sarah Delorme, une jeune femme installée à La Rochelle depuis un an, est de faciliter la recherche d'ateliers_. "Il y a une belle offre créative à La Rochelle, mais pour trouver un stage il faut suivre les créateurs sur les réseaux sociaux et il n'est pas facile d'être au courant de tout"._ Le site rassemble actuellement une dizaine d'artistes, ils seront une quinzaine à la fin du mois. Stage de couture pour enfant, de confection d'une couronne de fleurs séchées, d'aquarelle, de fabrication de savon ou de maitrise de sa machine à coudre, il y en a pour tous les goûts. 

"L_e site donne plus de visibilité aux créateurs, surtout pour ceux qui n'ont pas forcément de facilités sur internet ou les réseaux sociaux_" ajoute Sarah Delorme. La prof de linogravure, Amandine, par exemple ne se serait jamais lancée seule : "C'est Sarah qui m'a contactée via Instagram, j'avais envie de faire des stages mais je n'avais pas jamais pris le temps de me poser pour faire un site". Sarah Delorme a tout pris en main, et trouvé un lieu pour le stage, le studio Rosaroom (fabrication d'objet de déco intérieure) dans le quartier de Laleu, où Amandine a rencontré d'autres créateurs. 

Le site propose aussi des ateliers de groupe, ou pour les entreprises 

Sarah espère en faire son activité professionnelle. Il s'agit d'une reconversion, la jeune femme travaillait dans la communication. "Je prends une commission sur les ventes effectuées sur le site. Il y a toute l'offre aussi pour les groupes et les entreprises : enterrement de vie de jeune fille, atelier anniversaire, mais aussi séminaire de créativité." En ce moment, avec le télétravail, c'est une activité qui peut se faire en visioconférence ajoute Sarah et pour les entreprises "la créativité c'est de l'innovation", ça peut aussi être une façon de retrouver un esprit d'équipe en cette période où chacun travaille chez soi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined