Passer au contenu
Publicité

La rocade de Bourges terminée dans cinq ans ?

Par

La rocade de Bourges reste un dossier prioritaire pour le président du conseil départemental du Cher, Michel Autissier. Les travaux pour terminer cette rocade seront lancés dès l'automne malgré un contexte budgétaire difficile.

Michel Autissier, président du conseil départemental du Cher
Michel Autissier, président du conseil départemental du Cher © Radio France - Michel Benoit

Les conseillers départementaux du Cher examinent le budget primitif. On connaît les difficultés du département, confronté à un lourd endettement. La nouvelle majorité serre la vis depuis le mois de septembre, mais pas question de renoncer à certains travaux jugés prioritaires.

Publicité
Le département du Cher veut équilibrer les pôles de developpement
Le département du Cher veut équilibrer les pôles de developpement © Radio France - Michel Benoit

Economies, économies : une cinquantaine de postes supprimés, des départs en retraite non remplacés, le département du Cher emploie près de 2.000 personnes. L’objectif est de diminuer la masse salariale (76 millions) de 10 % sur 3 ans. 10 %, c’est aussi la réduction des dépenses de fonctionnement : moins de voitures, mutualisation des services, toutes les pistes sont étudiées.

Le département du Cher va aussi mettre en vente cinq bâtiments. Le président, Michel Autissier, souhaite regrouper une partie des services à la pyramide Nexter : le conseil départemental va débourser plus de 3 millions pour acquérir l’immeuble et autant en travaux. Une dépense importante qui devrait permettre à terme de faire des économies.

Ce nouveau budget améliore de quatre ans la capacité de remboursement de la dette, dix ans au lieu de quatorze. Le Cher qui lance dès cette année les travaux d’achèvement de la rocade de Bourges : une première tranche de 21 millions d’euros de travaux sur 3 ans (l'état a accepté de mettre un million d'euros supplémentaire sur la table) . Et une deuxième sortie d’autoroute à Bourges pourrait être créée dans 5 ans. Le département qui consacrera 6 millions d’euros pour subventionner les travaux des communes, l'autre priorité du département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined