Passer au contenu
Publicité

La Ricamarie : les leaders syndicaux veulent une France à l'arrêt le 7 février contre la réforme des retraites

Par

Les leaders nationaux de toutes les grandes centrales syndicales étaient à La Ricamarie dans la Loire pour un meeting-débat sur la réforme des retraites ce jeudi soir. Ils ont martelé leur mot d'ordre de France à l'arrêt mardi pour bloquer le projet du gouvernement.

Simon Duteil (Solidaires), François Hommeril (CFE-CGC), Philippe Martinez (CGT), Marylise Léon (CFDT), Frédéric Souillot (FO), Sylvie Deudé (CFTC), Dominique Corona (UNSA) et Benoit Teste (FSU) Simon Duteil (Solidaires), François Hommeril (CFE-CGC), Philippe Martinez (CGT), Marylise Léon (CFDT), Frédéric Souillot (FO), Sylvie Deudé (CFTC), Dominique Corona (UNSA) et Benoit Teste (FSU)
Simon Duteil (Solidaires), François Hommeril (CFE-CGC), Philippe Martinez (CGT), Marylise Léon (CFDT), Frédéric Souillot (FO), Sylvie Deudé (CFTC), Dominique Corona (UNSA) et Benoit Teste (FSU) © Radio France - Mathilde Montagnon

Une réforme "brutale, injuste, injustifiée". Pendant plus de deux heures les leaders syndicaux argumentent, expliquent, fustigent le projet de reforme des retraites. Devant une salle acquise à leur cause, à la Ricamarie, à la tribune, ils dénoncent "les mensonges éhontés du gouvernement", affirment que "tous les chiffres sont faux". que "les Français sont pris pour des idiots".

Publicité
loading

La réponse pour eux c'est la poursuite de la mobilisation avec un slogan "mettons la France à l'arrêt" mardi 7 mars. Pour obtenir le retrait du projet du gouvernement "cela passe par une mobilisation inédite le 7 mars, je compte sur vous pour casser la baraque et que ce soit inoubliable" lance Marylise Léon de la CFDT. "Il faut que le mouvement du 7 mars soit massif", ajoute François Hommeril, président conféréal de la CFE-CGC. "Pas de grève par procuration", renchérit le secrétaire général de FO Frédéric Souillot.

Pour la suite, Simon Duteil codélégué général de Solidaires se prononce pour une grève reconductible, tout comme 
Philippe Martinez de la CGT qui préfère parler de "généralisation des grèves" plutôt que de "grève générale". Les syndicats reconnaissent et assument leurs divergences mais ils s'accordent sur l'essentiel : le rejet de la réforme.  L'intersyndicale a déjà prévu de se voir mardi soir pour faire le point sur la mobilisation.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined