Passer au contenu
Publicité

La réorganisation des impôts dans le Finistère inquiète les syndicats

Par

Le plan de réorganisation des impôts du gouvernement prévoit moins de sites ouverts en permanence mais davantage de couverture territoriale ponctuelle. L'intersyndicale dénonce un recul du service public, la direction des finances publiques défend une plus grande visibilité.

Les syndicats dénoncent la baisse drastique du nombre d'accueils pérennes dans le Finistère
Les syndicats dénoncent la baisse drastique du nombre d'accueils pérennes dans le Finistère © Maxppp -

Les agents des impôts haussent le ton dans le Finistère. Une centaine d'entre eux a manifesté ce lundi devant le centre des finances publiques à Quimper, à l'appel de l'intersyndicale. Ils protestent contre le plan de Gérald Darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics, qui prévoit une réorganisation des services.

Publicité

Concrètement, il n'y aurait plus que 9 sites ouverts toute la semaine dans le département, contre 25 aujourd'hui. D'autres lieux accueilleraient du public, mais de manière ponctuelle, sur rendez-vous.

Moins de présence, plus de couverture

Pour les syndicalistes comme Stéphane Douet (Sud Solidaires), c'est un recul du service public : "Il n'y aura que 9 sites où l'implantation sera pérenne. Dans les autres endroits, il faudra prendre rendez-vous sur Internet et une fois qu'il y aura suffisamment de rendez-vous, l'agent se déplacera dans la commune. Ça veut dire un déplacement par semaine ou tous les 15 jours. Nous sommes contre cette vision des choses."

Catherine Brigant, la directrice des finances publiques du Finistère défend un plan qui permet de couvrir plus de territoires : "Ce rassemblement des services s'accompagne d'un déploiement de notre accueil de proximité sur 25 communes supplémentaires. Il s'agît de mettre en place un accueil professionnalisé, c'est une nouveauté."

Les syndicats réclament l'abandon pur et simple du plan du ministre de l'action et des comptes publics. La phase de concertation doit durer jusqu'en septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined