Passer au contenu
Publicité

La relance éco : les clients de retour chez les libraires alsaciens, mais l'inquiétude demeure

Par

Les libraires indépendants alsaciens ont rouvert leurs portes depuis plus de deux semaines, mais les difficultés demeurent pour des structures déjà fragiles avant la crise.

Les libraires ont rouvert après deux mois de confinement (illustration) Les libraires ont rouvert après deux mois de confinement (illustration)
Les libraires ont rouvert après deux mois de confinement (illustration) © AFP - Matthieu RONDEL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ils ont rouvert le 11 mai, pour le plus grand bonheur de leurs clients habituels. Les libraires indépendants d'Alsace tentent désormais de remonter la pente après deux mois de fermeture. "On sent qu'il y avait un vrai manque", se réjouit Dominique Ehrengarth, le président de l'association des libraires indépendants du Rhin qui regroupe 35 boutiques de Wissembourg (Bas-Rhin) à Altkirch (Haut-Rhin). "Nos clients ont besoin de pousser la porte de la librairie en bas de chez eux". 

Publicité

Nos structures sont déjà fragiles

Le libraire du quartier de Neudorf à Strasbourg a toujours eu une boutique en ligne. Avant l'épidémie de coronavirus, il recevait une à deux commandes par semaine, pendant le confinement, les chiffres sont montés. Après la fermeture "brutale", "plusieurs libraires ont trouvé des solutions avec le drive, les livraisons de livre ou le click and collect" raconte Dominique Ehrengarth. Des pratiques qui ont permis de réaliser 15 à 20% du chiffre d'affaires habituel. 

Une façon de maintenir l'activité, mais trop peu. "On a perdu deux mois de chiffre d'affaires, on ne les retrouvera pas et fin juin il faudra payer les charges qui ont été repoussées". Les temps s'annoncent difficiles pour les 35 libraires indépendants alsaciens. "Nos structures sont déjà fragiles". 

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined