Passer au contenu
Publicité

La relance éco : les ambulances Jussieu reprennent leur activité dans l'incertitude

- Mis à jour le
Par

Chaque jour, France Bleu Belfort Montbéliard s'intéresse à un secteur de l'économie du Nord Franche-Comté. Aujourd'hui, nous nous focalisons sur un secteur qui a été en première ligne pendant la crise et qui commence à reprendre une activité quasi normale: les ambulanciers.

Les ambulances Jussieu ont été particulièrement mobilisées pendant la crise Les ambulances Jussieu ont été particulièrement mobilisées pendant la crise
Les ambulances Jussieu ont été particulièrement mobilisées pendant la crise © Radio France - Jonathan Landais

Dès le début de la crise, les ambulanciers ont été mobilisés en première ligne, assurant quasi exclusivement des missions de transports de patients potentiellement contaminés. Aujourd’hui, leur activité reprend en douceur comme pour Jussieu Secours, une entreprise de transport médicalisé basée à Audincourt. Pour autant, la crise fait peser d’importants risques sur les finances de l’entreprise et sur l’emploi.

Publicité

« Nous avons repris depuis une quinzaine de jours une activité normale, se réjouit Jean-Jacques Hezard, le responsable de Jussieu pour le Nord Franche-Comté. Ce qui a repris, c’est les transports programmés. Les hôpitaux et les établissements de soins avaient annulé les rendez-vous pour les hospitalisations ou les opérations pendant la crise sanitaire. Nous avons pu, à partir du mois de juin, reprendre ce type de transports"

Néanmoins, pendant près de trois mois, l’activité de l’entreprise a été extrêmement ralentie. « Nous avons quasi uniquement assuré les transports liés au COVID. Il y a eu beaucoup de transports d’urgence missionnés par le SAMU et des transports programmés qui étaient indispensables comme pour les patients dialysés ou traités en radiothérapie ou chimiothérapie ». 

De 300 interventions par jour, le groupe est passé à 80. « Nous avons eu un fort impact économique. Nous avons eu une baisse de 60% de l’activité, due à la suppression des soins programmés. Ca représente sur notre groupe environ 400.000 euros de pertes », déplore le responsable. 

Un risque pour l’emploi

Malgré les annonces du gouvernement, et les financements exceptionnels débloqués pour tous les pans de l’économie, l’inquiétude grandit : « L’État nous a donné quelques aides mais loin de la perte enregistrée due à cette situation de crise. Il y a un risque pour nos finances alors que nos entreprises étaient déjà en grande difficulté. Donc ça ne va pas arranger les choses pour tous les ambulanciers en France.»

Jean-Jacques Hézard craint même pour l’emploi : « Il y a des ambulanciers qui vont effectivement changer de métier parce qu’ils ont d’autres vocations. Nous, aujourd’hui, nous n’avons pas l’intention de licencier mais ça pourrait très bien arriver ». 

Le patron de Jussieu Secours dans le Nord Franche-Comté regrette également que ses employés ne soient pas récompensés comme de nombreux professionnels de santé. « Nos ambulanciers, que je remercie pour leur professionnalisme, n’ont pas touché la prime promise aux soignants. Nous allons donc faire le nécessaire pour qu’ils puissent toucher quelque chose. Je pense qu’ils ont vraiment besoin de ça pour être reconnus !», conclut-il.

Retrouvez la chronique “La relance éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined