Passer au contenu
Publicité

La "relance éco" en Normandie, les aides à la filière automobile devraient relancer les immatriculations

Par

L'automobile traverse avec le Covid, la plus grave crise de son histoire en France. Les ventes de véhicules neufs ont baissé de plus de la moitié au niveau national comme en Normandie. Mais les acheteurs semblent revenir. Et les véhicules propres électriques ou hybrides, ont la cote.

Les immatriculations de voitures neuves reprennent Les immatriculations de voitures neuves reprennent
Les immatriculations de voitures neuves reprennent © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

C'est un plan d'exception de huit milliards d'euros que le Chef de l'Etat a présenté pour venir en aide au secteur de l'automobile . Cette crise que traverse la filière, est la plus grave de l'histoire de son histoire et le plan vise à faire du pays le premier en Europe en nombre de véhicules propres: plus d'un million en 2025. 

Publicité

Pour rappel, les primes pour l'achat de véhicules 100 % électriques revues à la hausse, passeront de 6 000 à 7 000 euros pour les particuliers pour l'achat d'un véhicule de moins de 45 000 euros. La prime pour les professionnels va passer à 5 000 euros, contre 3 000 euros actuellement. Le Gouvernement va aussi mettre en place, pour la première fois, un bonus de 2 000 euros pour l'achat de véhicules hybrides rechargeables. Par ailleurs, les ménages qui achèteront un véhicule thermique ( essence ou diesel) ou hybride, recevront une aide de 3000 euros. 

En visite chez Valéo,  dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a dévoilé son plan de relance pour la filière automobile, post-Covid-19.
En visite chez Valéo, dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a dévoilé son plan de relance pour la filière automobile, post-Covid-19. © Radio France - Matthieu Darriet

De quoi relancer les ventes aussi dans la région

En France chaque année entre 1,8 million et 2 millions de voitures neuves sont vendues, un peu plus  de 240.000 dans les cinq départements normands. 

Les ventes, durant le confinement et jusqu'à présent, ont chuté de plus de 50% dans la région avec 10.800 nouvelles immatriculations en moins en mai par rapport au même mois l'an dernier.

Alors aujourd'hui pas encore de chiffres concernant la reprise des ventes. mais il y a des signes avec des clients qui se déplacent dans les concessions, et se renseignent sur les opportunités en cas d'achat. De quoi redonner le sourire aux 400 concessionnaires de marques en Normandie, auxquels s'ajoutent divers autres distributeurs.

Avec un constat le marché de l'hybride et de l'électrique sont en hausse

Les ventes de véhicules électriques, indépendamment des aides consenties, semblent en effet boostées, tout comme les véhicules hybrides. Dans ce contexte de crise, il apparaît que les français plébiscitent davantage  les mobilités vertes .Les ventes de voitures électriques sont en forte hausse, à  4% du marché total, avec au niveau national davantage d'immatriculations en mai que l'an dernier. Dans la région l'élan est un peu plus modéré, toutefois porté par le développement des bornes de rechargement ou la mobilité à hydrogène encouragés par la région.

loading

La relance éco en Normandie, c'est chaque matin 7H15 sur France Bleu Normandie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined