Passer au contenu
Publicité

La relance éco : à Strasbourg, Batorama espère une reprise le 21 juin

Par

C'est l'un des fleurons touristiques de l'Alsace. Batorama a cessé de naviguer à Strasbourg le 15 mars dernier et pour l'instant aucune date de reprise n'est en vue.

L'un des bateaux de Batorama sur l'Ill à Strasbourg. L'un des bateaux de Batorama sur l'Ill à Strasbourg.
L'un des bateaux de Batorama sur l'Ill à Strasbourg. © AFP - BRINGARD Denis

En raison de l'épidémie de coronavirus, Batorama a cessé son activité le 15 mars dernier à Strasbourg. L'entreprise fluviale transporte chaque année près de 800.000 passagers pour leur faire découvrir la capitale alsacienne en bateau sur l'Ill. C'est d'ailleurs la première attraction touristique payante d'Alsace. Mais cette année, l'activité est en berne. "On s'attend a une baisse de 85% de notre chiffre d'affaire", explique Reynald Schaich, le directeur commercial de Batorama. Aux mesures sanitaires, s'ajoute les crues de l'Ill entre mi-février et mi-mars à Strasbourg qui ont empêché les bateaux de sortir. 

Publicité

Une reprise le 21 juin ? 

Pour l'instant aucune date de reprise n'est annoncée. "L'activité touristique est sans doute celle qui a le moins de visibilité", déplore le directeur commercial de Batorama. Néanmoins, lors d'une réunion lundi 11 mai avec les acteurs du tourisme dans le Grand Est, le secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a parlé à demi-mots, d'une reprise possible à l'été, le 21 juin. 

Mais à cette date, il n'est pas sûr que la limite de déplacement de 100 kilomètres soient levée. Cela risque de complique une nouvelle fois les choses pour Batorama, dont 65% de clientèle est étrangère. Dans la clientèle française, les Bas-Rhinois représentent seulement 2 à 4% du total. Ce sont pourtant ces clients locaux qu'il faudra tenter d'attirer pour redécouvrir Strasbourg.

Retrouvez la relance éco tous les jours à 7h15

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ? 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined