Passer au contenu
Publicité

La relance éco : antiquaires et brocanteurs attendent avec impatience le retour des salons et vide-greniers

Par

Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce jeudi, on se penche sur le secteur des antiquités et de la brocante, paralysé par l'interruption brutale des salons, des marchés aux puces et des vide-greniers.

Les professionnels espèrent une reprise rapide des brocantes et vide-greniers (photo d'illustration) Les professionnels espèrent une reprise rapide des brocantes et vide-greniers (photo d'illustration)
Les professionnels espèrent une reprise rapide des brocantes et vide-greniers (photo d'illustration) © Maxppp - Olivier Boitet

Les antiquaires et brocanteurs ont un peu l'impression d'être les oubliés du déconfinement. "Il suffit de rechercher la liste des vide-greniers sur internet pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts" constate Eric Lecoeur, président pour la Haute-Saône du Syndicat National du Commerce de l'Antiquité et de l'Occasion (SNCAO),  "habituellement si nombreux en cette saison, ils sont tous annulés, pareil pour les marchés aux puces et les salons". Si une petite partie des antiquaires et brocanteurs possèdent un magasin, la très grande majorité ne travaille "qu'au déballage" et ne peut aujourd'hui tout simplement pas exercer.

Publicité

"La dernière fois où j'ai vraiment travaillé c'était les 8 et 9 mars pour la brocante de printemps à Besançon, depuis, plus rien! " témoigne Eric Lecoeur, qui tient un magasin d'antiquité-brocante à Passavant-la Rochère en Haute Saône. Il a pu rouvrir sa boutique depuis le déconfinement "mais c'est un chiffre d'affaire infime, alors imaginez  la situation de mes confrères qui ne vivent que des salons, des marchés et des vide-greniers".

Deux poids, deux mesures?

La profession demande que toutes ces manifestations soient rapidement autorisées, elle se dit prête à appliquer les mesures de distanciation, les sens de circulation, les gestes barrière, la distribution de gel hydroalcoolique. Antiquaires et brocanteurs constatent que les marchés alimentaires de plein-air peuvent se tenir quasi-normalement, "nous on passe largement après " déplore Eric Lecoeur.

Le président départemental du SNCAO estime qu'antiquaires et brocanteurs méritent d'être soutenus au même titre que le secteur culturel ou le monde du spectacle. "Les vide-greniers du week-end sont l'un des principaux passe-temps des français", souligne-t-il , "c'est une possibilité comme une autre d'avoir accès au patrimoine et à l'art". Et  il rappelle que l'annulation des vide-greniers est aussi un gros manque à gagner pour les nombreuses associations de villages et de quartiers "qui forment un tissu irremplaçable dans notre pays".

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Besançon.

France Bleu Besançon est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise ou une filière emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined