Passer au contenu
Publicité

La pénurie de vélos continue en Pays de Savoie

Par

Depuis le début de la pandémie, et encore aujourd'hui, c'est la pénurie chez les vélocistes. Si vous comptez acheter un vélo neuf, avec une idée précise en tête, vous risquez bien de devoir attendre entre six mois et un an.

Des clients se renseignent en vue d'acheter un vélo dans le rayon d'un grand magasin de sport. Des clients se renseignent en vue d'acheter un vélo dans le rayon d'un grand magasin de sport.
Des clients se renseignent en vue d'acheter un vélo dans le rayon d'un grand magasin de sport. © Radio France - Aurélien Accart

Le guidon de son vélo cargo en main, Antoine avoue qu'il a échappé à la pénurie de peu, lui qui a acheté son engin en juin : "Le vendeur nous avez prévenu qu'il fallait se décider vite, car les prochaines livraisons pour ce modèle sont en janvier." Tous les acheteurs n'ont cependant pas la même chance : 

Publicité

J'ai un client qui a commandé un vélo Gravel en janvier, il ne l'aura pas avant octobre 2022" - Grégory Griot, conseiller technique chez Cyclable.

Une pénurie depuis le début de la pandémie

Pour Grégory Griot, conseiller technique dans un magasin de vélos dans le centre de Chambéry, plusieurs facteurs expliquent cette difficulté à réapprovisionner les stocks. Tout d'abord, la pandémie de Covid, mais aussi le blocage du canal de Suez en mai, ou encore l'incendie en 2020 d'une usine Shimano, fournisseur essentiel de pièces de vélo. 

Des causes d'ampleur mondiale, qui ont des répercussions à petite échelle, comme le constate David Jarriand, responsable chez Cyclable. "On n'arrive pas à satisfaire certains clients qui veulent vélo en particulier, notamment sur certaines marques. Ils repartent déçus, donc c'est dommageable.

Et ce n'est pas la seule conséquence pour le milieu : dans ce magasin, on estime que le prix d'un vélo a augmenté de 200 euros en moyenne, depuis le début de la pandémie. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined