Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : une poubelle de bureau écoresponsable fabriquée par des travailleurs handicapés à Brest

Par

La société de nettoyage Corser s'est rapprochée d'Esatéo, la marque des Papillons Blancs du Finistère, pour concevoir une poubelle à apport volontaire destinée aux entreprises. Ce contenant en bois est produit 100% localement, dans le nord de Brest, par des menuisiers en situations de handicap.

Des menuisiers de l'Esat de Kergaradec fabriquent cette poubelle 100% locale. Des menuisiers de l'Esat de Kergaradec fabriquent cette poubelle 100% locale.
Des menuisiers de l'Esat de Kergaradec fabriquent cette poubelle 100% locale. © Radio France - Nicolas Olivier

Dans l'atelier de menuiserie de l'Esat de Brest-Kergaradec (établissement et service d'aide par le travail), les travailleurs planchent par petits groupes. La première commande de 30 poubelles passée par Corser a donné une bouffée d'oxygène, reconnaît Jean-Philippe Dupuy, directeur des Esat de Brest et référent de la marque Esatéo : "Ça donne du sens, c'est un objet concret du quotidien, qu'on pourra voir dans les entreprises donc c'est valorisant pour eux. Et ils sont en capacité de faire à 100% le produit, c'est l'objectif."

Publicité

Une arme contre la pénibilité du ménage

Un produit imaginé, conçu et commercialisé par l'entreprise de nettoyage Corser, qui emploie 380 salariés. "On voulait trouver une poubelle jolie, simple, en bois, fabriquée localement, à un prix attractif pour nos clients, et vertueuse pour notre territoire donc je pense qu'on a coché toutes les cases. J'espère qu'on ne sera pas copié par Ikea !", s'amuse Nicolas Le Bars, co-dirigeant de l'entreprise.

Ce contenant de 50 litres a une autre vertu, celle de soulager la pénibilité des salariés chargés du nettoyage en supprimant les poubelles individuelles dans les entreprises. "Vous imaginez les agents de nettoyage qui passent une heure et demie par jour à se courber pour vider les poubelles ? La valeur ajoutée est nulle, la pénibilité est maximale. Donc on demande au salarié de se lever pour aller mettre ses déchets dans des grandes poubelles disposées à des endroits stratégiques. Et qu'il fasse donc un effort pour l'environnement, parce que ça permet également d'utiliser moins de sacs en plastique."

Sur le plan environnemental, Corser ira même plus loin : la société s'engage à planter un arbre toutes les dix poubelles vendues, grâce à la société EcoTree.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined