Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : face à la crise du covid, une disquaire itinérante installe son stand en terrasse à Dijon

Par

Avant le Covid-19, Sylvie Bouissou disquaire itinérante, parcourait la région et les concerts pour vendre CD, vinyles et autres livres musicaux. Depuis la fermeture des lieux culturels, elle a dû s'adapter et installe son stand, du mardi au samedi, place des Cordeliers à Dijon.

Le stand de vente de cd et vinyles de Sylvie Bouissou, disquaire itinérante,  place des Cordeliers à Dijon. Le stand de vente de cd et vinyles de Sylvie Bouissou, disquaire itinérante,  place des Cordeliers à Dijon.
Le stand de vente de cd et vinyles de Sylvie Bouissou, disquaire itinérante, place des Cordeliers à Dijon. - .

Qu'il pleuve, vente ou neige, Sylvie Bouissou s'installe chaque après-midi place des Cordeliers, avec son stand de CD, vinyles, et autres livres musicaux. Cette disquaire indépendante et itinérante depuis juin 2014, a fait ce choix, contrainte par la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels. Pas le choix, "après un premier sentiment d'angoisse il a fallu faire vite, tout remettre à plat pour s'adapter" et sauver son entreprise, Oh! Des disques!

Publicité

Un stand extérieur, coûte que coûte

La librairie, La fleur qui pousse de l'intérieur, chez qui elle intervenait une fois par mois, accepte de l'accueillir sur sa terrasse, "devant le magasin, à l'extérieur pour respecter les règles sanitaires, gêner le moins possible et être un plus", sourie Sylvie Bouissou. Une solution, qui a permis à cette passionnée, "de garder la tête hors de l'eau, bien sûr je ne gagne pas grand chose mais je suis toujours là." 

Une société accompagnée par l'Envol

Certains de ses clients l'ont suivi, d'autres la retrouvent sur cette place des Cordeliers. Car la disquaire indépendante, a longtemps été un visage connu des amoureux de musique classique et musiques du Monde, lorsqu'elle tenait le magasin, Harmonia Mundi, rue Piron. Après treize ans en magasin, et un licenciement, Sylvie Bouissou se relance en indépendante. Mais en choisissant d'être accompagnée par l'Envol, une coopérative d'activité et d'emploi. "Si je suis encore debout c'est grâce à eux, car même en étant salariée, je reste accompagnée. C'est très important de ne pas se sentir seule dans cette période", poursuit la responsable d'Oh! Des disques!

Des ventes et du lien social

Mais ce qui fait tenir Sylvie Bouissou, c'est le lien qu'elle a tissé avec ses clients. "Je suis contente de venir chaque jour, pour rencontrer des gens et échanger." Un lien qu'on ne retrouve pas sur internet dit-elle, "on ne pense pas assez que ce commerce de proximité c'est un lien social essentiel." 

  • Retrouvez Sylvie Bouissou, invitée de "La nouvelle éco", ce mardi 23 mars 2021 sur France Bleu Bourgogne à 7h16.
#ma solution
#ma solution © Radio France -

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined