Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : un Sarthois dans la nouvelle AOC "cidre du Perche"

Par

Le cidre du Perche vient d'obtenir une Appellation d'origine contrôlée. Parmi les moins de 10 professionnels de cette filière traditionnelle, un Sarthois installé à Cormes.

Le cidre du Perche espère renforcer sa place sur le marché du cidre. Le cidre du Perche espère renforcer sa place sur le marché du cidre.
Le cidre du Perche espère renforcer sa place sur le marché du cidre. © Maxppp - François Destoc - Le Télégramme - PhotoPQR

Moins de 10 producteurs font vivre ce terroir cidricole, désormais reconnu. Le Perche a obtenu le classement de son cidre en AOP (Appellation d'Origine Protégée). C'est la troisième AOP cidricole en Normandie mais la première en Sarthe. Onze communes du département sont classées et un professionnel y travaille.

Publicité

Gilles Michaudel est le propriétaire de la ferme du chêne à Cormes, dans le Perche sarthois. Il prend d'abord cette AOP comme une "reconnaissance" du travail accompli. Comme tous ses collègues, il travaille en bio, (ou en conversion pour deux d'entre eux). "C'est cohérent, explique-t-il, d'avoir des arbres de haute tige, de ne pas ajouter de gaz..." 

Au-delà, il espère voir des retombées économiques. "Le cidre est sous valorisé", estime-t-il. Il espère aussi que ce classement lui permettra de trouver plus facilement un repreneur, car il prendra bientôt sa retraite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined