Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : un jeune Breton lance sa collection pendant la Fashion week à Paris

Par

Maël Roussel, 24 ans, originaire de Dinan dans les Côtes d'Armor, vient de créer "Monsieur", une marque de prêt-à-porter haut de gamme féminin (oui féminin !) lancée à l'occasion de la Fashion week à Paris. Toutes les pièces de sa première collection sont confectionnées en Bretagne.

Maël Roussel, 24 ans, a créé la marque Monsieur. Maël Roussel, 24 ans, a créé la marque Monsieur.
Maël Roussel, 24 ans, a créé la marque Monsieur. © Radio France - Johan Moison

Nous sommes en novembre 2018 à Saint-Pierre-de Plesguen en Ille-et-Vilaine. Maël Roussel arrive devant la porte d'un petit atelier de confection tenu par la tante d'une de ses amies. "A l'extérieur, l'atelier ne paye pas de mine. J'entre et je vois quinze couturières en train d'attacher des chaines en or sur des vestes Chanel, à la main. Là, je comprends que je suis dans un lieu où j'ai envie de travailler", raconte ce jeune passionné de mode. A l'époque, il envisage de créer sa marque de vêtements. 

Publicité

Trois ans plus tard, il vient de présenter sa première collection lors de la Fashion week à Paris  : trois robes, trois chemises et trois costumes. Toutes les pièces ont été confectionnées dans l'atelier de Saint-Pierre-de Plesguen à partir avec des tissus récupérés dans une magasin en liquidation à Dinan. "Je suis tombé sur des pépites dans cette vieille boutique. Un des costumes est réalisé avec du satin de laine qu'on a trouvé tout en haut d'une étagère sous un tas de poussière. Il y avait encore le prix en franc un peu effacé dessus".

loading

La marque s'appelle "Monsieur" visible ici. Maël Roussel a voulu reprendre "les codes du vestiaire masculin pour jouer avec le vêtement féminin". 

La première collection de la marque Monsieur
La première collection de la marque Monsieur - Julia Escobar

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined