Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : un atelier pour aider les entreprises sarthoises à réduire leurs déchets

Par

Face au dérèglement climatique, certaines entreprises sarthoises veulent s'engager à réduire leurs déchets. Pour les y aider, le syndicat mixte Pays du Mans propose un atelier gratuit et deux temps les mardis 29 novembre et 6 décembre.

Cet atelier vise à mettre en relation plusieurs patrons pour mutualiser leurs besoins. Cet atelier vise à mettre en relation plusieurs patrons pour mutualiser leurs besoins.
Cet atelier vise à mettre en relation plusieurs patrons pour mutualiser leurs besoins. © Maxppp - Frédéric Cirou

"Je produis tel déchet, quelqu'un en a besoin ?", voilà comment on pourrait résumer cet atelier imaginé par le syndicat mixte Pays du Mans. La chargée de mission écologie industrielle et territoriale, Léa Marion, explique à France Bleu Maine le concept.

Publicité

Concrètement, comment fonctionne cet atelier ?

LM : C'est un atelier gratuit qui va se passer en deux temps : le mardi 29 novembre à 7h45 à la salle François Rabelais de la Millesse et mardi 6 décembre à 18h30 dans la salle polyvalente d'Aigné. Ils vont permettre de mettre autour de la table les entreprises d'un même secteur géographique afin que les gérants identifient les ressources soit qu'ils recherchent, soit dont ils veulent se débarrasser.

loading

Il s'agit de quel type de déchets ?

LM : Ca peut être des palettes, du plastique, des emballages. Ce peut aussi être des ressources de compétence. Par exemple : vous avez un employé qui travaille en mi-temps chez vous et qui recherche un autre mi-temps pour compléter. On peut aussi permettre aux entreprises de se réunir pour des formations ou acheminer des marchandises. 

Des entreprises déjà intéressées ?

LM : Une quinzaine d'entreprises se sont inscrites pour cet atelier. Elles sont basées à Sillé-le-Guillaume, de Changé, de Parigné-l'Evêque ou encore de l'agglomération du Mans. Ce sont des sociétés qui font du tertiaire, mais il y a aussi des artisans. Parmi nos inscrits, nous comptons également de plus grosses sociétés comme Renault ou Orange. Cela nous permet d'avoir un panel très large.

Les inscriptions sont toujours ouvertes. Il faut s'inscrire sur ce formulaire en ligne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined