Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : née à Châteauroux, l’enseigne de téléphonie Replayce essaime partout en France

Par

Créée en 2013 par deux Castelroussins, Sébastien Roy et Steven Ratier, La Pomme discount, devenue en 2021 Replayce, compte désormais sept boutiques en France et son développement se poursuit.

L'aventure de Replayce est née à Châteauroux. L'aventure de Replayce est née à Châteauroux.
L'aventure de Replayce est née à Châteauroux. - Replayce

En 2012, un jeune castelroussin, Sébastien Roy, fait un master en gestion des entreprises aux États-Unis. Il constate la multiplication de boutiques de réparation de smartphones. Il en parle à son ami Steven Ratier. Tous deux partent alors six mois à Shenzen, la capitale chinoise de l’électronique. Ils y découvrent l’envers du décor et nouent des contacts avec des fournisseurs. 

Publicité

De retour à Châteauroux, ils créent en 2013 La Pomme discount, un site de vente de pièces détachées pour I-Phones. Afin de répondre à la demande, ils ouvrent en 2017 rue du maréchal Joffre un atelier de réparation avec rachat et revente de smartphones reconditionnés. Le Covid les contraint à trouver des fournisseurs dans d’autres pays. 

Sept boutiques en un an

Dans le même temps, l’idée de créer une franchise fait son chemin dans un secteur très concurrentiel. Une première boutique ouvre à Tours en septembre 2021. On en compte aujourd’hui sept en France notamment à Montpellier, Dijon, Mérignac et tout récemment à Saint-Dié-des-Vosges. Le concept séduit : “C’est un business qui peut être mis en place pour moins de 50 000 euros”, explique Steven Ratier. Les deux associés espèrent passer la barre des quinze boutiques l'an prochain

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined