Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : MetalSkin propose un revêtement antibactérien et antivirus pour les surfaces

Par

L'entreprise située à Balaruc-les-Bains (Hérault) a développé une matière de revêtement bactéricide formulé avec un alliage composé principalement de cuivre, applicable sur de nombreux objets du quotidien.

Un revêtement antibactérie et antivirus conçu à Balaruc-les-bains Un revêtement antibactérie et antivirus conçu à Balaruc-les-bains
Un revêtement antibactérie et antivirus conçu à Balaruc-les-bains - metalskin

99,95% en quatre heures. L'activité virucide du revêtement conçu par l'entreprise MetalSkin a été testée et validée par le CNRS, au sein du laboratoire CEMIPAI (centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse – unité CNRS / Université de Montpellier). Son fondateur Stéphane Pénari fait face actuellement à un fort développement de son entreprise. 

Publicité

Si le procédé semble innovant, cette invention est pourtant née dans la grange de son grand-père. : 

"Mon grand père tendait un fil de cuivre pour empêcher les mousses de se développer sur le toit. Plusieurs années plus tard, j'ai repris cette idée en transformant le cuivre et en y incorporant des liants pour en faire un traitement de surface que l'on va pouvoir appliquer dans les usines de fabricants de poignées de portes, d'interrupteurs, de robinets ou de tout élément que l'on va pouvoir toucher avec les mains" - Stéphane Pénari, fondateur de MetalSkin.

En pleine crise sanitaire, le revêtement de MetalSkin "a prouvé qu'il pouvait inhiber le virus en trois ou quatre heures, contre 28 heures en moyenne sur les surfaces classiques", précise le dirigeant.

Alors que cette solution est peu à peu développée et adoptée par les établissements de santé, l'entreprise prépare la sortie de nouveaux objets déjà dotés de ce revêtement, et est en plein recrutement. 

"L'avenir se présente bien pour nous puisque nous allons mettre de nouveaux produits sur le marché, notamment des claviers d'ordinateur, des souris, des adhésifs. J'ai besoin maintenant de recruter des juristes, des commerciaux, des business développeurs."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined