Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : les capsules de café de toute la France sont recyclées en Picardie

Par

Depuis deux ans, Véolia recycle sur son site de Boves les capsules de café collectées dans les déchetteries ou en grande surface. Un procédé unique en France pour transformer le marc de café en compost, qui profite ensuite aux agriculteurs de la région.

Une fois vidée du marc de café, les capsules en aluminium seront envoyées en Allemagne pour être recyclées. Une fois vidée du marc de café, les capsules en aluminium seront envoyées en Allemagne pour être recyclées.
Une fois vidée du marc de café, les capsules en aluminium seront envoyées en Allemagne pour être recyclées. © Radio France - Sarah Calamand

15 000 tonnes de compost sont produites chaque année sur le site de valorisation des déchets de Véolia à Boves. Depuis janvier 2020, l'entreprise rassemble les capsules de café en aluminium pour les recycler. Une initiative en partenariat avec l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca), un groupement d'intérêt économique composé des entreprises Nespresso, Nestlé et JDE France, qui profite ainsi de l'expertise de Véolia et a pour objectif le recyclage de 100 % des capsules en aluminium. 

Publicité

Une fois le marc sorti des capsules, il est mélangé à des déchets végétaux pour devenir du compost, distribué à une vingtaine d'agriculteurs dans un rayon de 30 km autour du site de Véolia. L'entreprise réfléchit à un moyen d'empaqueter le compost pour le vendre aux particuliers. Le site de Véolia de Boves a ouvert ses portes à France Bleu Picardie. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined