Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : EasyCov travaille avec un consortium en vue d'un test salivaire

Par

À Montpellier, l'entreprise Vogo fait valoir son savoir-faire dans le numérique au cœur d'un consortium d'entreprises au profit de la recherche d'un test salivaire pour détecter rapidement le Covid-19.

Le test salivaire attend l'agrément français Le test salivaire attend l'agrément français
Le test salivaire attend l'agrément français - EasyCov

Le numérique : un accélérateur pour des tests salivaires Covid ? C'est le pari que fait Christophe Carniel, chef d'entreprise montpelliérain à la tête de Vogo, entreprise cotée en bourse. 

Publicité

Le projet qu'il mène a intégré un consortium d'entreprises qui travaille sur le développement d'un test salivaire, rapide. Ce test salivaire a été créé au sein d'un laboratoire montpelliérain du CNRS. Collectivement, les entreprises Vogo, SkillCell et Sys2Diag/CNRS, s’appuyant sur leurs acquis technologiques et leurs moyens, ont développé un test dénommé EasyCOV dédié à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

"L'intérêt du test est pluriel : un prélèvement salivaire est assez facile à réaliser. Il est rapide. Le résultat est obtenu en une heure maximum. Mais sa grande particularité, c'est qu'il est colorimétrique." - Christophe Carniel, patron de Vogo

C'est là que le numérique intervient : Le résultat du test est observé grâce à un changement de couleur. Celui-ci émet alors un signal que l'expertise de Vogo est capable d'exploiter.

"Cela peut être exploité par le système numérique du signal. On a développé deux modules, raconte Christophe Carniel. L_e premier, c'est une application qui marche sur smartphone ou sur tablette. Le mobile capte le signal et révèle le résultat. On a parallèlement créé une base de données au format très sécurisé"._

La validation du test est imminente. Le test a d'abord eu l'agrément CE, il peut donc être commercialisé en Europe depuis fin juin, et dans certains autres pays. En revanche, en France, le processus est plus long : "En France, la liste des tests agréés doit l'être par le Centre national de référence. Ce processus est en cours de validation. Nous attendons encore un positionnement, probablement dans quelques jours."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined