Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle éco : Civility, le masque transparent fabriqué en Charente

Par

Depuis le mois de mars, la société Hertus, à Champniers près d'Angoulême, fabrique des masques transparents, créés par des jeunes ingénieurs. Ces masques ont été baptisés "Civility". 500 masques de ce type sortent chaque jour de l'atelier de l'entreprise de plasturgie.

Les masques Civility dans leurs emballages carton Les masques Civility dans leurs emballages carton
Les masques Civility dans leurs emballages carton © Radio France - Pierre MARSAT

C'est en constatant l'incompréhension de sa fillette, surprise de ne plus voir le visage de son papa derrière un masque, qu'un jeune ingénieur originaire d'Angoulême, Pierre Blondon, a eu l'idée de ce masque transparent. Avec deux amis, un ingénieur et un juriste, il a créé ce prototype "Civility". Les moules qui portent le masque et les filtres sont conçus par un bureau d'études près de Nantes, puis assemblés à Champniers avec les protections en plastique type "bouteilles d'eau". 

Publicité
Maxence Gourou, l'un des co-créateurs de "Civility", et Laurent Ognona, président de Hertus
Maxence Gourou, l'un des co-créateurs de "Civility", et Laurent Ognona, président de Hertus © Radio France - Pierre MARSAT

Trois des 37 presses à injecter de l'entreprise Hertus, installée sur la zone des Montagnes Ouest, sont utilisées pour la production de "Civility", avec un système anti-buée innovant qui reste secret. Une dizaine de salariés de Hertus (sur un effectif de 100) travaillent pour les masques transparents. A terme, 1600 masques devraient sortir chaque jour des ateliers de Hertus.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined