Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : à Toulouse, les Alchimistes transforment les déchets alimentaires en compost

Par

"Les Alchimistes" est une entreprise solidaire d'utilité sociale qui s'est développée dans plusieurs régions de France, dont l'Occitanie. À Toulouse, ils collectent et compostent les déchets alimentaires des professionnels et des ménages. Un "cercle vertueux" qui permet d'enrichir les sols.

Collecter les déchets alimentaires pour en faire du compost, c'est l'objectif des Alchimistes, dans plusieurs villes de France dont Toulouse. Collecter les déchets alimentaires pour en faire du compost, c'est l'objectif des Alchimistes, dans plusieurs villes de France dont Toulouse.
Collecter les déchets alimentaires pour en faire du compost, c'est l'objectif des Alchimistes, dans plusieurs villes de France dont Toulouse. - Les Alchimistes

"Notre mission, c'est de collecter les déchets organiques localement et de les valoriser en compost à Toulouse," résume simplement Mathieu Thérial, président et co-fondateur des Alchimistes Occiterra. Cette entreprise solidaire d'utilité sociale a été créée en 2018 et ne cesse de se développer depuis.

Publicité

"Globalement, tout le monde fait le tri. Mais là l'idée, c'est de rajouter une nouvelle poubelle dédiée aux biodéchets et, au lieu qu'ils partent dans un incinérateur ou un centre d'enfouissement, ce qui revient à incinérer une matière composée à 90 % d'eau, le but est qu'ils soient revalorisés", explique Mathieu Thérial. 

De plus en plus de clients dont des particuliers

Les Alchimistes travaillent avec des professionnels, comme les restaurants, supermarchés, écoles, hôpitaux, mais aussi de plus en plus avec des particuliers. "Depuis le 1er janvier 2016, chaque producteur de déchets qui fait plus de 10 tonnes par an est obligé de le valoriser. Petit à petit, l'État réduit le tonnage réglementaire. Fin 2023, nous n'aurons plus le droit de jeter une peau de banane ou une épluchure à la poubelle classique. Notre rôle, c'est donc d'accompagner, de sensibiliser, d'aider à trouver la bonne solution", poursuit-il. 

Exemple d'une poubelle de biodéchets.
Exemple d'une poubelle de biodéchets. - Les Alchimistes

Objectif : traiter 700 tonnes de déchets par an

Le réseau des Alchimistes a mis au point un système de compostage local et écologique, face à l'incinération massive des biodéchets. Ils ont pour ambition de collecter et traiter 9 % des déchets alimentaires d’ici 2025 à Toulouse

Pour cela, ils organisent une levée de fonds. "On a pour ambition d'ouvrir un troisième site de traitement, qui sera un site grande capacité et qui pourra traiter 700 tonnes de déchets par an. L'idée, c'est d'ouvrir petit à petit des sites en périphérie pour pouvoir gérer les déchets des grandes métropoles", espère Mathieu Thérial.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined