Passer au contenu
Publicité

La métropole de Rouen contre l'installation d'Amazon à Petit-Couronne

Lors du conseil métropolitain du lundi 5 octobre, la majorité s'est prononcée contre l'installation d'Amazon à Petit-Couronne.

Amazon va-t-il s'installer à Petit-Couronne ? Amazon va-t-il s'installer à Petit-Couronne ?
Amazon va-t-il s'installer à Petit-Couronne ? © Radio France - François Sauvestre

Le projet d'installation d'un entrepôt d'Amazon sur l'ancien site de la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne prend du plomb dans l'aile. La majorité métropolitaine a exprimé un avis défavorable lundi 5 octobre au soir, dans le cadre de l'enquête publique. 

Publicité

_"Il y a un rapport des pompiers, extrêmement négatif, qui conclut à une infaisabilité opérationnelle__. Il indique qu'en cas d'incendie, l'intervention serait très difficile_, détaille le président de la métropole, Nicolas Mayer-Rossignol. On sait ce qu'il s'est passé il y a un an, on ne peut pas prendre le risque. Il y a la question du modèle économique d'Amazon, mais rien que cela, permet d'établir un avis négatif."

Impossible de s'asseoir sur autant d'emploi selon l'opposition. "Est-ce qu'aujourd'hui, on peut refuser 1 500 emplois sur notre territoire ? Je ne crois pas." répond Laurent Bonnaterre, du groupe Métropole des territoires. "Ce site a accueilli pendant 90 ans une raffinerie. Et on veut nous faire croire qu'on ne peut pas y mettre un entrepôt logistique ? C'est une position idéologique. _Amazon propose 1500 emplois, la majorité les refuse, les emplois iront ailleurs__. Il faut tenir compte de l'économie réelle ! Amazon, c'est l'économie de millions de personnes, on ne peut pas faire comme si cela n'existait pas."_ Sur twitter le maire de Déville les Rouen Dominique Gambier dénonce également ce vote.

Amazon doit déjà installer une agence le 22 octobre à Saint-Etienne-du-Rouvray. Beaucoup voient cette future agence comme la première pierre de ce futur entrepôt géant de Petit-Couronne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined