Passer au contenu
Publicité

La maison de l'emploi de Charleville-Sedan risque de disparaître

Par

L’Etat réduit drastiquement sa subvention à la Maison de l'Emploi de Charleville-Sedan, de 216 757 euros l’an passé à 80 000 euros cette année. L’agglomération Ardennes-Métropole demande un rendez-vous à la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Maison de l'emploi
Maison de l'emploi © Radio France - Alexandre Blanc

La maison de l’emploi de Charleville Mézières – Sedan risque de fermer. L’Etat vient d’annoncer (le 18 avril) une baisse de financement de 63 %... La subvention passe de 216 757 euros l’an passé à 80 000 euros cette année, sur un budget global de 550 000 euros. Et ce sera peut-être même zéro euro l’an prochain.

Publicité

135 000 euros en moins, ça représente le quart du budget total de la structure, le salaire de trois des six salariés. Si le financement n’est pas revu à la hausse, le directeur de la maison de l’emploi envisage de licencier, voire de fermer purement et simplement.

« Nous avons reçu un courrier de la ministre du Travail assurant que nos crédits seraient maintenus voire augmentés si notre notation est bonne. Or nous avons obtenu une évaluation de 46 sur 50 », s’étonne le directeur de la Maison de l’Emploi de Charleville-Sedan. « On nous demande de répondre à des appels à projet pour compléter notre financement, mais pour 2016, il est trop tard », poursuit Alain Beaufey.

Le président d’Ardenne-Métropole s’indigne d’une décision qu’il juge injustifiée. Boris Ravignon soupçonne des motivations bassement politiciennes et défend le rôle d'accompagnement des demandeurs d'emploi, en complémentarité avec un Pôle emploi parfois défaillant.

En 2015, la Maison de l’emploi de Charleville-Sedan a notamment permis à 67 % des stagiaires de sa formation aux métiers du bâtiment et à la moitié des séniors accueillis de trouver un travail. Des jeunes en difficulté ont obtenu 40 000 heures de travail sur des chantiers publics, soit l’équivalent de 97 emplois à temps plein.

L’agglomération Ardenne Métropole et la Maison de l’emploi de Charleville-Sedan ont adressé un courrier à la ministre du Travail Myriam El Khomri pour obtenir des explications et demander à être reçus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined