Passer au contenu
Publicité

La Cour des Comptes recommande la fermeture rapide du Snowhall d'Amnéville

Par

Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des Comptes recommande la fermeture "dans les plus brefs délais" du Snowhall d'Amnéville. Elle ne croit pas au plan de relance du site pour éponger ses dettes et estime impossible pour la municipalité d'Amnéville, déjà endettée, de combler son déficit.

Le Snowhall d'Amnéville est la seule piste de ski indoor en France
Le Snowhall d'Amnéville est la seule piste de ski indoor en France © Radio France - Cécile Soulé

La Cour des Comptes veut la mort du Snowhall d'Amnéville. Dans un rapport présenté ce mercredi matin,  la juridiction chargée de contrôler la régularité des comptes publics demande la fermeture "dans les plus brefs délais" de l'unique piste de ski indoor en France. Pour deux raisons : elle ne croit pas au plan de relance du site pour éponger ses dettes (4 millions d'euros) et estime impossible pour la commune d'Amnéville, déjà lourdement endettée, de combler le déficit du Snowhall**.** La structure est gérée en régie municipale par la commune. Sans surprise, la Cour des Comptes suit l'avis de la Cour régionale des Comptes, qui en novembre dernier, avait déjà mis en doute la survie financière du Snowhall.

Publicité

"On reste confiant"

Mais ce rapport très sévère ne fait pas peur au Snowhall. Paradoxe de la situation, pendant que la cour des comptes conclut à la fermeture du Snowhall, le site est envahi de vacanciers. Cette habituée des lieux, est venue de Reims avec ses 3 enfants: "Avant, on n'était pas toujours bien accueillis, mais depuis un ou deux ans, il y a de vrais efforts, on aime venir ici faire du ski". 

Au pied des pistes de ski, on reste confiant. D'abord le plan de relance tient la route explique le directeur Jean-Marc Vaccaro: "On a inversé la tendance. Le chiffre d'affaire est reparti à la hausse pour la 2e année consécutive, une hausse qui sera sans doute de 3% pour 2015, on a confiance dans cet outil extraordinaire qui accueille 100.000 skieurs par an".

Le directeur du Snowhall souligne aussi que la gestion financière du site est en train de changer. La mairie d'Amnéville, déjà très endettée, ne va plus être seule à financer le site. Le département, la région et la caisse des dépôts sont prêts eux aussi à mettre la main à la poche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined