Passer au contenu

La campagne de déclaration des impôts 2024 est ouverte jusqu'à fin mai en Dordogne

Par

C'est le moment de déclarer vos revenus aux impôts ! En Dordogne, la campagne a démarré le 11 avril 2024, et court jusqu'au 30 mai pour la déclaration en ligne, 21 mai pour la version papier. Déclaration automatique, application impots.gouv, France Bleu Périgord vous explique tout.

Vous avez jusqu'à fin mai pour payer vos impôts en Dordogne. Vous avez jusqu'à fin mai pour payer vos impôts en Dordogne.
Vous avez jusqu'à fin mai pour payer vos impôts en Dordogne. © Maxppp - Bruno Levesque

La campagne déclarative des impôts est ouverte depuis le 11 avril 2024 en Dordogne. Vous avez jusqu'au 30 mai pour déclarer vos revenus en ligne, jusqu'au 21 mai si vous le faites en version papier. Il n'y a pas de grande nouveauté cette année, si ce n'est une nouvelle application disponible pour les smartphones et les tablettes, et un relèvement du barème de l'impôt sur le revenu.

Hausse du barème

Le gouvernement a décidé de relever le barème de l'impôt sur le revenu, pour correspondre au niveau de l'inflation. Pour cette année, il est augmenté de 4,8%. Par exemple, si vous touchez un salaire net de 18.500 euros par an, vous ne payerez donc pas d'impôts cette année, alors que l'année dernière vous auriez du vous acquitter de 105 euros.

Déclaration automatique, en ligne, ou sur papier

Pour déclarer vos revenus, il y a trois possibilités : la déclaration automatique, la déclaration en ligne, et la déclaration papier. Beaucoup ne le savent pas, mais ils sont éligibles à la déclaration automatique. Pour cela, il faut que les services fiscaux connaissent vos revenus (c'est le cas si vous percevez un salaire d'un employeur), que votre situation fiscale n'ait pas changé depuis l'an passé (pas de mariage, de divorce, de nouvel enfant par exemple), et que vous n'ayez pas fait de dépense susceptible de vous octroyer un crédit ou une réduction d'impôt (en faisant appel à un jardinier ou une nounou par exemple).

Si vous n'êtes pas éligible, vous devez faire votre déclaration. Les services fiscaux préconisent de la faire en ligne : la marge d'erreur est plus faible, et surtout, cela évite d'engorger les centres des impôts. En Dordogne, 17% des contribuables ont fait leur déclaration en version papier en 2023, c'est plus qu'au niveau national.

Une nouvelle application

C'est la nouveauté 2024 : vous pouvez désormais faire votre déclaration via votre smartphone ou votre tablette. Il suffit pour cela de télécharger l'application impots.gouv, et de se connecter via ses identifiants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined