Passer au contenu
Publicité

La Banque de France prend le pouls des entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté

Par

La Banque de France vient de dresser un bilan pour 2015, et des perspectives pour 2016 de l'activité économique de Bourgogne et de Franche Comté. Son enquête se base sur un échantillon de 1850 entreprises régionales. Résultat : tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Banque de France à Strasbourg
Banque de France à Strasbourg © Radio France - Marie Viennot

Pour réaliser une photographie de l'économie régionale, la Banque de France a choisi 1 850 entreprises de différents secteurs d'activité. Cela va de l'industrie au du BTP, an passant par les services marchands ou encore le négoce de vins. Lionel Brunet, Adjoint à la Directrice Régionale de la banque de France évoque une petite reprise de l'industrie en 2015, mais un recul du BTP et une meilleure santé des services marchands.

Publicité

"Sur 2015, on note une progression des chiffres d'affaires, qui n'est pas exceptionnelle, + 1,1% dans l'industrie, mais qui confirme déjà une tendance perçue au cours des deux, trois dernières années. En revanche, le secteur du bâtiment et des travaux publics s'inscrit en baisse de 2,1% en 2015 par rapport à 2014. C'est une baisse qui est assez constante depuis 2008. Par contre la bonne nouvelle de l'enquête, c'est qu'en 2016, les chefs d'entreprises interrogés dans ce secteur du BTP, prévoient une stabilité de leur chiffres d'affaires, c'est à dire que la baisse constatée serait stoppée."

Ce sont les services marchands qui se portent le mieux

"En terme d'activité, c'est une variable qu'on retrouve d'ailleurs sur tout le secteur national, avec une croissance des services marchands assez marquée. Les créations d'emplois se font surtout dans les services marchands et la Bourgogne - Franche-Comté n'échappe pas à la règle, que ce soit dans le transport routier, l'ingénierie ou dans l'hôtellerie restauration".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined