Passer au contenu
Publicité

L’insertion par l’éducation à l’environnement à Ajaccio

Par

A Ajaccio, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement conjugue insertion par l’emploi et éducation à l’environnement. 8 salariés exploitent un jardin potager que découvrent les élèves des écoles du grand Ajaccio

Découverte du jardin potager du CPIE d'Ajaccio Découverte du jardin potager du CPIE d'Ajaccio
Découverte du jardin potager du CPIE d'Ajaccio - CPIE Ajaccio

Le CPIE d’Ajaccio fait partie de l’Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement, un label reconnu et subventionné par l’Etat depuis 1972. Aux Minelli, 8 salariés en parcours d’insertion y exploitent depuis 2003 un jardin potager que découvrent les élèves des écoles du grand Ajaccio. 

Publicité

Protection de la nature et éducation populaire

"C’est une association solidaire et militante de la protection de la nature et de l’éducation populaire », explique  Christine Natali, directrice-fondatrice de l’association. « L’activité de Chantier d’Insertion, explique-t-elle,  s’est greffée au projet fondateur d’éducation à l’environnement du CPIE Ajaccio en 2003 avec l’aménagement du Jardin Potager : la direction des Services à la population de la Ville d’Ajaccio nous a suggéré d’ajouter cette dimension qu’est l’inclusion, révélée comme une évidence pour l’association. Ce champ coïncidait parfaitement avec les enjeux du développement durable. »

8 personnes en cursus d'insertion

À ce jour, les personnes qui bénéficient d'un cursus d'insertion sont 8,  avec des profils très variés : bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs handicapés, personnes en précarité de logement, mère de famille isolée… Leur grande difficulté économique et sociale obère le projet professionnel. Encadrés par un un animateur, ils exploitent le jardin potager des Minelli. 

L'insertion par la formation avec le CPIE d'Ajaccio
L'insertion par la formation avec le CPIE d'Ajaccio - CPIE Ajaccio

Tous les ans, un millier d’élèves visitent ce jardin potager dont la vente de légumes représente 2 à 3% du budget de l'association, dont le financement est assuré par des subventions provenant des collectivités locales (Collectivité de Corse et Communauté d’Agglomération du Pays ajaccien) et de l’Etat.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined