Passer au contenu
Publicité

L'entreprise Holosolis a déposé son permis de construire pour son usine de panneaux photovoltaïques à Hambach

Par

L'entreprise Holosolis a déposé son permis de construire ce vendredi pour son usine géante de fabrication de panneaux photovoltaïques à Hambach près de Sarreguemines. A la clé, 1.900 emplois.

Jan Jacob Booms-Wichers, le président d'Holosolis (à droite) a déposé le permis de construire ce vendredi à l'agglo de Sarreguemines. Jan Jacob Booms-Wichers, le président d'Holosolis (à droite) a déposé le permis de construire ce vendredi à l'agglo de Sarreguemines.
Jan Jacob Booms-Wichers, le président d'Holosolis (à droite) a déposé le permis de construire ce vendredi à l'agglo de Sarreguemines. © Radio France - Bradley De Souza

Une étape importante a été franchie ce vendredi à Sarreguemines. L'entreprise Holosolis a déposé son dossier de permis de construire à l'agglo pour son usine géante de fabrication de panneaux photovoltaïques à Hambach. "C'est un petit pas pour l'homme, un énorme pas pour la résurrection du photovoltaïque en France et le développement industriel de notre région ici en Moselle et à Hambach", se réjouit Jan Jacob Booms-Wichers, le président d'Holosolis.

Publicité

L'Europe accompagne les industries face à la concurrence chinoise

L'industrie du photovoltaïque en Europe est mise à rude épreuve par la concurrence chinoise. "Actuellement, le marché est rendu difficile pour tous les acteurs existants mais il y un ensemble de lois qui vont être votées et qui vont permettre à l'Europe d'avoir une souveraineté énergétique, protéger l'industrie européenne dans ce domaine", explique Jan Jacob Booms-Wichers.

La loi "net zero industrial act" (NZIA) impose que 40% des panneaux photovoltaïques installés à partir de 2030 soient fabriqués en Europe. Elle a été actée cette semaine entre les pays de l'Union européenne. Elle vise à développer, en Europe, une industrie des technologies vertes.

"Ces nouvelles mesures vont être mises en place lorsque notre usine va commencer à produire. On sait que les appels d'offre, que la commande publique qui demandent que ces panneaux proviennent de l'Europe et donc nous sommes confiants d'avoir un marché", poursuit le président d'Holosolis.

A Hambach, le site choisi par Holosolis fait 50 hectares, dont 18 de bâtiments. L'entreprise emploiera 1.900 employés et fournira 10 millions de panneaux photovoltaïques par an qui permettront de rendre indépendant énergétiquement un million de foyers. La mise en service est prévue pour mi-2026.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined