Passer au contenu
Publicité

L'Élysée a atteint son objectif de réduire à 100 millions d'euros son budget en 2014

Par
  • France Bleu

L'Elysée est parvenu à réduire son budget à 100 millions d'euros en 2014, selon le rapport annuel de la Cour des comptes sur la gestion financière de la présidence, remis mercredi matin à la présidence.

Le portail de l'Élysée - illustration
Le portail de l'Élysée - illustration © Maxppp

La Cour des comptes a donné ce mercredi un bon point à l'Élysée, à laquelle elle a remis son rapport annuel sur la gestion financière de la présidence. En 2014, l'Élysée a atteint l'objectif qu'elle s'était fixé : réduire ses dépenses à 100 millions d'euros.

Publicité

Des efforts salués, mais encore insuffisants selon la Cour

La baisse a donc été de 1,3% par rapport à l'exercice précédent.

Si la Cour s'est félicitée de la poursuite de la maîtrise des dépenses "notamment pour ce qui concerne les charges courantes et de maintenance, le parc automobile et les déplacements ", elle continue cependant à souhaiter l'instauration "d'un cadre juridique approprié pour la gestion budgétaire et comptable" et "le développement de procédures de contrôle interne performantes".

S'agissant de la rémunération des personnels, le montant des dépenses (68,2% du total) a diminué de 1,6% en 2014 par rapport à l'année précédente, énumère la Cour pour qui, cependant, le "recours très excessif, au regard du droit en vigueur, aux heures supplémentaires n'est pas encore réglé" .

Déplacements moins coûteux

Des "efforts importants ont été consacrés à la gestion du parc automobile" (69 véhicules plus "deux Citroën SM d'apparat", contre 88 en 2012) . La Cour note aussi un "usage plus rigoureux des moyens aériens". "Le coût moyen d'un déplacement à l'étranger s'établit à 242.900 euros, en baisse de 16,9% par rapport à 2013", écrit la Cour.

S'agissant des dépenses de sécurité, "les personnels employés par le commandement militaire et le GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la république) représentent plus du tiers (37%) de l'effectif total des services de la présidences " et "les dépenses associées peuvent être évaluées à 24,5 millions d'euros".

Pour 2015, la dotation retenue en loi de finance initiale est de 100 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined