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L'Echo du Roussillon, c'est fini

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Le quotidien lancé en février dernier n'a pas réussi à s'imposer dans le paysage médiatique des Pyrénées-Orientales, et va déposer le bilan le premier octobre. Le journal s'était lancé sur le créneau de l'économie avec une petite équipe de jeunes journalistes.

Un des derniers numéros de "L'Echo du Roussillon", le jeudi 18 septembre 2014
Un des derniers numéros de "L'Echo du Roussillon", le jeudi 18 septembre 2014 © Radio France

L'Echo du Roussillon n'aura vécu que sept mois. Lancé le 20 février dernier, le quotidien catalan va déposer le bilan . Il ne parait plus depuis ce mercredi matin. Lundi et mardi les éditions étaient déjà introuvables en kiosque, il ne restait plus que la première page du journal disponible sur internet, sur la page Facebook.

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Pour s'en sortir, il fallait vendre au moins 5 000 numéros chaque jour, ces dernières semaines, les ventes ne dépassaient guère les 300 exemplaires.L'Echo du Roussillon n'a pas su se faire une place dans le milieu déjà très fragile de la presse écrite perpignanaise . Le projet était ambitieux, un quotidien local essentiellement axé sur l'actualité économique, montrer les entreprises qui marchent, les secteurs qui recrutent, donner une image positive du département... Le tout avec une jeune équipe de journalistes tout juste sortis d'écoles, des jeunes très motivés qui ne comptaient pas leurs heures pour boucler les 25 pages quotidiennes. Mais la bonne volonté n'a pas suffit et le directeur de l'Echo a donc annoncé mardi aux 8 journalistes et à la maquétiste qu'il déposait le bilan la semaine prochaine.

Cet été pour tenter de redresser les comptes et permettre aux journalistes de rattraper tous leurs jours de congé, l'Echo du Roussillon ne sortait plus que le samedi et dimanche. Les journalistes n'ont touché que la moitié de leur salaire en aou t et leurs frais de déplacement avec leur voiture personnelle ne sont plus remboursés depuis trois mois.

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