Passer au contenu
Publicité

Seconde main : l'association La Recyclade lance sa tournée des petites communes en Côte-d'Or

Par

Créée en 2016 à Dijon, l'association La Recyclade s'attaque dorénavant aux petites communes. Des boutiques éphémères avec des objets de seconde main vont ouvrir en Côte-d'Or. La première a été lancée à Bessey-les-Cîteaux, dans la Plaine du Val de Saône.

La première boutique éphémère de "la Recyclade en vadrouille" est ouverte à Bessey-lès-Cîteaux. La première boutique éphémère de "la Recyclade en vadrouille" est ouverte à Bessey-lès-Cîteaux.
La première boutique éphémère de "la Recyclade en vadrouille" est ouverte à Bessey-lès-Cîteaux. © Radio France - Raphaël Aubry

L'association La Recylade part en "vadrouille". En plus de ses deux boutiques à Dijon, elle compte ouvrir des recycleries éphémères dans des petites communes. Des habits, des jeux, de la vaisselle, des CD ou encore des livres seront proposés à petits prix. La première expérience a été lancée ce mercredi 8 février dans la salle des fêtes de Bessey-lès-Cîteaux, près de Brazey-en-Plaine.

Publicité

"On avait de la demande"

"Pour proposer nos objets aux plus grands nombre, il fallait que l'on sorte de nos murs, explique Fred Ramette, le directeur. C'est une idée d'Aurélie, une de nos bénévoles, qui est derrière la caisse. Il n'y a pas de recyclerie dans les petits villages autour de Dijon. Dans la démarche, c'est intéressant de dire aux gens que ce service existe. On avait de la demande de pas mal de monde, en plus."

Tous les objets sont vendus à petit prix. En moyenne, deux, voir trois fois moins chers. "Ce sont pour la plupart des dons des membres de la Recyclade", explique Aurélie. Une première expérimentation pour l'association, qui souhaite également proposer à l'avenir d'affuter des couteaux et de réparer des objets, directement sur place.

Fred Ramette, le directeur de la Recyclade compte ouvrir des boutiques éphémères dans d'autres communes.
Fred Ramette, le directeur de la Recyclade compte ouvrir des boutiques éphémères dans d'autres communes. © Radio France - Raphaël Aubry

Bientôt dans d'autres communes

"La Recyclade en vadrouille" devrait faire étape fin février à Aubigny-en-Plaine. D'autres communes de Côte-d'Or ont aussi déjà proposées de prêter leur salle des fêtes, assure la président de l'association.

Infos pratiques

  • La recyclerie éphémère est à la salle des fêtes de Bessey-lès-Cîteaux du 8 au 12 février et du 15 au 18 février de 14h à 18h30.
  • La Recyclade, ce sont deux boutiques à Dijon : 5 rue de l'Est et 11 rue du Nuits-Saint-Georges.
  • Les suivre sur Instagram @larecyclade
  • Les suivre sur Facebook La Recyclade

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined