Passer au contenu
Publicité

Isère : les chasseurs alpins s'entraînent sur nouveau véhicule blindé de l'Armée de Terre

Par

Le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces-Allières-et-Risset (Isère) est le deuxième en France à avoir reçu les nouveaux véhicules blindés de l'Armée de Terre. Les soldats se forment dessus pour un déploiement de cet engin sur le terrain qui pourrait arriver en 2025.

C'est une sorte d'immense 4x4 blindé qui attend son camouflage dans ce hangar des chasseurs alpins de Varces-Allières-et-Risset (Isère). Les 20 véhicules sont alignés et attendent les soldats du 7e bataillon des chasseurs alpins. C'est la deuxième unité en France à avoir reçu cet engin dernier cri pour se former dessus.

Publicité

"Guerre collaborative"

Ce véhicule coûte un peu plus de 1,2 million d'euros. À l'intérieur, des écrans avec toutes les informations dont les opérateurs peuvent avoir besoin. En plus, le confort a été largement augmenté par rapport aux derniers engins de la même catégorie. Un avantage important pour les équipes qui seront parfois plusieurs heures sous un soleil écrasant ou dans un froid glacial dans des environnements dégradés.

Le colonel Lazerges, chef de corps du 7e bataillon des chasseurs alpins.
Le colonel Lazerges, chef de corps du 7e bataillon des chasseurs alpins. © Radio France - Matthieu Bonhoure

L'avancée technologique majeure, c'est un système partagé entre tous les nouveaux véhicules de l'armée française. Le but, c'est d'avoir une carte commune que l'on peut utiliser pour signaler des ennemis ou des alliés, et bien d'autres éléments grâce à des icônes. Ces données seront partagées en temps réel de manière sécurisé. Une sorte de "guerre collaborative" qui permet de gagner plus d'une dizaine de minutes pour avoir un tir d'artillerie sur le terrain grâce à une transmission d'information plus rapidement et donc une prise de décision accélérée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined