Passer au contenu
Publicité

Inflation : des syndicats d'Airbus demandent une avance sur l'augmentation des salaires

Par

En mars dernier, les syndicats ont négocié avec la direction d'Airbus une hausse de salaire de 6,8% sur deux ans. À cause de l'inflation soudaine (autour de 6%), certains voudraient accélérer la mesure.

En mars 2022, des salariés toulousains d'Airbus Defence & Space ont manifesté, pour réclamer des augmentations de salaires En mars 2022, des salariés toulousains d'Airbus Defence & Space ont manifesté, pour réclamer des augmentations de salaires
En mars 2022, des salariés toulousains d'Airbus Defence & Space ont manifesté, pour réclamer des augmentations de salaires © Maxppp - Rémy Gabalda

6,8% sur deux ans, c'est la hausse de salaire la plus importante obtenue depuis 20 ans à Airbus. Les syndicats l'ont négociée en mars dernier. Dans un premier temps, les salariés recevront 3,9% sur un an, puis 2,9% sur la deuxième année. 

Publicité

"L'entreprise est performante, c'est grâce aux salariés."

Avec l'inflation de 6% environ, la hausse des prix de l'énergie, de la consommation, certains voudraient accélérer la mesure. C'est le cas de Dominique Delbouis, coordinateur FO (premier syndicat chez Airbus) pour l'entreprise. "Ce que l'on demande à la direction, c'est d'abord le respect intégral de cet accord. Et puis, de réfléchir à l'opportunité de faire une avance. Avec l'inflation qui explose, nous pensons qu'Airbus pourrait faire une avance, dans le cadre de cet accord." 

"Nous n'avons pas l'impression d'en demander trop, continue Dominique Delbouis. Cette entreprise est performante et c'est d'abord grâce aux salariés. Nous sommes tout à fait à l'aise avec le fait que les salariés récupèrent le fruit de leur travail.

L'accord prévoit une clause de révision en 2023, justement pour prendre en compte les fluctuations de l'inflation. La CFTC, troisième syndicat chez Airbus, entre autres, compte bien activer cette clause. De son côté, la direction se dit "attentive au contexte économique et géopolitique actuel".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined