Passer au contenu
Publicité

Indre : 180 postes à pourvoir dans la couture et la maroquinerie

Par

C'est un secteur qui recrute dans l'Indre : celui du textile et de la maroquinerie, 180 postes y sont à pourvoir d'après France Travail. Les entreprises tentent d'attirer les candidats en participant à divers forums et événements.

Salon du textile et de la maroquinerie à Châteauroux en 2019 -image d'illustration Salon du textile et de la maroquinerie à Châteauroux en 2019 -image d'illustration
Salon du textile et de la maroquinerie à Châteauroux en 2019 -image d'illustration © Radio France - Manon Klein

Le secteur du textile et de la maroquinerie cherche à recruter dans l'Indre et les besoins sont importants, il y a 180 postes à pourvoir selon France Travail. Pour attirer les candidats, plusieurs entreprises du secteur étaient présentes lors du forum organisé au Mach 36 de Déols le vendredi 12 avril. Une information collective pour ceux qui souhaitent intégrer l'entreprise Rioland est organisée ce 29 avril.

Publicité

Entre 150 et 200 maroquiniers recrutés chez Rioland

Le plus gros employeur du secteur est sans doute l'entreprise de maroquinerie Rioland, avec ses 1.100 salariés. Elle possède au total désormais neuf sites, dont sept dans l'Indre, un à la Souterraine dans la Creuse et un à Vierzon dans le Cher, et son propre organisme de formation en interne. Pour y accéder, il faut d'abord participer à une réunion collective, la prochaine est prévue le 29 avril, puis passer des tests d'aptitude. On compte entre 10 et 14 personnes par session de formation, des sessions qui durent chacune 11 semaines.

"On commence à avoir asséché une partie du bassin, notamment sur le nord du département, qui ne se renouvelle pas aussi vite que nous on se développe" analyse Alexia Rousse chargée de recrutement et de communication externe chez Rioland. Il faut dire que les besoins sont importants : chaque année Rioland recrute en moyenne entre 150 et 200 maroquiniers et maroquinières.

Mark et Balsan cherche aussi à recruter

Les entreprises du secteur dans l'Indre sont parfois obligées de jouer un peu du coude pour attirer les candidats. Juste à côté du stand de Rioland, l'entreprise Marck et Balsan, basée à Montierchaume, cherche également à recruter. Elle emploie actuellement 35 personnes, et cherchait le 12 avril cinq mécaniciens ou mécaniciennes en confection. "On a conscience qu'on a des concurrents, des entreprises aussi qui, physiquement, ne sont pas très loin de nous. Pas forcément sur le même secteur d'activité, mais voilà, on est un peu sur les mêmes profils" reconnaît Jessica Michenet, chargée des ressources humaines pour Marck et Balsan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined