Passer au contenu
Publicité

HAUTE-SAVOIE | À Seynod le Bazar sans Frontières fête ses 25 ans

Par

Un anniversaire, celui du Bazar sans Frontières. L’association basée à Seynod célèbre son quart de siècle d’existence. Très connue des haut-savoyards qui viennent y déposer les vêtements et objets dont ils ne servent plus, le Bazar n’est pas seulement un lieu de collecte. Ici, 70 personnes en grande difficulté bénéficient d’un emploi d’insertion.

Bazar sans Frontières photo 01
Bazar sans Frontières photo 01 © Radio France - Richard Vivion

Installé avenue des Trois fontaines à Seynod, le Bazar sans Frontières est devenu en 25 ans une véritable institution. Tous les jours, des haut-savoyards viennent déposer des objets dont ils ne servent plus. Des livres, des machines à laver, des lampes, des vêtements… Chaque année l’association récupère ainsi 650 tonnes de dons.

Publicité
Bazar sans Frontières photo 03
Bazar sans Frontières photo 03 © Radio France - Richard Vivion

Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le Bazar sans Frontières ne se contente pas de récupérer ces objets. Dans ses locaux, entre 50 et 70 adultes travaillent à les remettre en état pour ensuite les revendre dans les magasins du Bazar. Ils sont engagés dans le cadre d’emplois d’insertion. Ce dispositif permet à des personnes en grandes difficultés (chômage, désocialisation…) de reprendre une vie presque normale avec des horaires, un cadre et un salaire.

**REPORTAGE | Le Bazar sans Frontières est à la fois un lieu de collecte et un endroit où des personnes en grande difficulté travaillent dans le cadre d'emplois d'insertion. **

loading

Bazar sans Frontières photo 02
Bazar sans Frontières photo 02 © Radio France - Richard Vivion

La Bazar sans Frontières leur permet également de suivre des formations. Également pour certains des cours de français. La revente, après remise en état, des objets déposés par les particuliers permet à l’association de récolter 800.000 euros par an. De son côté, dans le cadre du financement des emplois d’insertion, l’Etat verse un million d’euros. **Pour ses 25 ans, le Bazar sans Frontière organise ce samedi une vente exceptionnelle de ses plus beaux objets. **

**** ►►► Le site internet du Bazar sans Frontière : www.bazarsansfrontieres.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined