Passer au contenu
Publicité

Haut-Rhin : le groupe Soprema va construire une usine d'isolants sur un ancien site de Stellantis

Par

Le groupe alsacien Soprema, l'un des leaders mondiaux de l'étanchéité et de l'isolation, va construire une usine d'isolants à Sausheim, tout près de Mulhouse. Elle devrait faire environ 32.000 mètres carrés.

Le mammouth est l'emblème de l'entreprise alsacienne Soprema, spécialiste mondial de l'étanchéité Le mammouth est l'emblème de l'entreprise alsacienne Soprema, spécialiste mondial de l'étanchéité
Le mammouth est l'emblème de l'entreprise alsacienne Soprema, spécialiste mondial de l'étanchéité © Radio France - Antoine Balandra

L'entreprise Soprema veut construire une grande usine à Sausheim, tout près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. C'est ce que confirme la société à France Bleu Alsace, suite à une informations de nos confrères des DNA. Le groupe strasbourgeois, numéro 3 mondial de l'étanchéité et de l'isolation, continue son développement en Alsace.

Publicité

Soprema souhaite construire une usine d'isolants de 32.000 mètres carrés sur un site qui appartenait jusque là au groupe Stellantis. Et cela au plus tôt. Un site qui sera classé Seveso seuil bas et qui permettra, à terme, le recrutement de plusieurs dizaines de nouveaux salariés.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard. Il est reliable à une voie ferrée. Or le transport décarboné est, dit-on chez Soprema, l'une des priorités du groupe. L'usine sera installée sur un terrain qui appartenait il y a encore quelques mois à Stellantis, qui l'utilisait pour des activités sportives. Le site de 12 hectares a depuis été vendu à la SAS Armau.

Un empire de l'étanchéité

La société immobilière va maintenant prendre au moins six mois pour viabiliser le terrain. Une enquête publique s'est d'ailleurs achevée début janvier. La notice de présentation du projet précise bien que plusieurs parcelles boisés de ce secteur de la forêt de la Hardt seront rasées, ce que regrette vivement Loïc Minery, conseiller communautaire écologiste à la M2A, l'agglomération de Mulhouse. "Comment justifier en 2024 vouloir défricher 8 à 12 ha de forêt, même classée en zone industrielle, alors que le site Stellantis a été identifié par l'AFUT comme principal îlot de surchauffe de l'agglomération, alors que la forêt de la Hardt est dans un triste état" s'interroge l'élu dans un communiqué.

La nouvelle usine s'ajoutera en tout cas à l'empire Soprema. Le groupe possède déjà 123 sites de production, 120 filiales partout dans le monde et réalise 4 milliards 800 millions d'euros de chiffre d'affaire.

La Soprema fondée en 1908 et dont le siège social se situe au Port du Rhin à Strasbourg emploie 5.000 salariés en France, bientôt 12.000 dans le monde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined