Passer au contenu
Publicité

Haut-Rhin: bilan des soldes d'été plutôt bien à Ribeauvillé, plus mitigé à Colmar

Par

Alors que les soldes d'été se terminent ce mardi soir, les commerçants de Ribeauvillé et Colmar dressent un bilan de ces 6 semaines de rabais. C'est globalement positif à Ribeauvillé, les commerçants sont satisfaits, à Colmar les quatre premiers jours ont été placés sous le signe de la canicule, ce qui a fait déserter les clients, mais au fil des semaines, ils sont revenus dans les magasins.

Les soldes d'été à Ribeauvillé 1 Les soldes d'été à Ribeauvillé 1
Les soldes d'été à Ribeauvillé 1 © Radio France - Guillaume Chhum

A Ribeauvillé , Patrick Ebersold, le président des commerçants a plutôt le sourire, les soldes d'été ont plutôt bien fonctionné dans la commune de près de 5 000 habitants. Comme tous les ans, il a fallu doper les ventes avec des opérations spéciales, la braderie des 1er et 2 août ayant très bien marché, ça a permis aux commerçants de rattraper leur retard, si y avait un manque dans le chiffre d'affaire.

Publicité

Chez Patricia Nagor, la gérante de la boutique de vêtements Tendancia, on affiche une baisse de 4% par rapport aux soldes de l'an dernier; mais Patricia Nagor ne cache pas tout de même sa satisfaction. "Nous avons de la chance avec le temps,il faisait très beau,  nous avons eu aussi beaucoup de chance, car notre magasin était climatisé. Nous accusons une baisse de 4%, puisqu'il nous reste tous les vêtements de mi-saison, toutes les manches-longues restent, ainsi que les petits pulls, en revanc *he, nous avons bien vendu la robe et le bermuda ", * précise tout sourire la commerçante.

Les soldes d'été à Ribeauvillé 3
Les soldes d'été à Ribeauvillé 3 © Radio France - Guillaume Chhum

A Ribeauvillé, le centre-ville est composé de nombreux magasins indépendants, 80 au total, qui ont résisté aux grandes surfaces. Ici on mise sur le sourire, la proximité, l'authentique, les opérations spéciales pour faire face à la concurence.

A Colmar , les commerçants ont eu très chaud, dans tous les sens du terme. Dès le coup d'envoi des soldes, la canicule s'est installée et a fait déserter les clients du centre-ville. " Ca a duré 4 jours, ensuite, dans les jours qui ont suivi, avec la chute des températures, mais aussi des opérations telles que la braderie, ça a permis de rebooster les ventes" * précise Vincent Houllé, le président de Vitrines de Colmar, qui regroupe 300 adhérents."Nous restons sur un bilan mitigé, sans trop de gros chiffres d'affaire et sans de gros catastrophisme pour ces soldes 2015"* , note le commerçant.

**A écouter: **

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined