Passer au contenu
Publicité

Hambach : les panneaux solaires espérés vont finalement s'éclipser, les créations d'emplois aussi

- Mis à jour le
Par

Rec Solar annonce ce jeudi mettre en pause son projet d'implantation d'usines de panneaux photovoltaïques. C'est un investissement de 700 millions d'euros qui s'envole pour l'Europôle 2.

Panneaux solaires (illustration)
Panneaux solaires (illustration) © Radio France -

Rec Solar annonce, jeudi 8 décembre, que son projet d'implantation d'usine de panneaux photovoltaïques ne verra pas le jour sur l'Europôle 2. Cette ancienne entreprise norvégienne, passée depuis sous pavillon indien, prévoyait d'investir en Moselle, plus de 700 millions d'euros et de créer 2.500 emplois. Joint par France Bleu Lorraine, la direction de la communication de REC Solar indique que son projet mosellan "est mis en pause, car le contexte en Europe a changé". Dans le même temps, cette entreprise annonce maintenir ses investissements en Inde. Rappelons que c'est un groupe indien qui a racheté Rec Solar en octobre 2021. La prochaine usine de panneaux photovoltaïques sera implantée aux États-Unis.

Publicité

Onze mois plus tôt, en novembre 2020, cette entreprise alors norvégienne, présentait son ambitieux projet mosellan : un investissement initial d'un milliard d'euros, la construction de deux unités de production de panneaux solaires et d'un centre de recherche et de développement. A l'époque, le plan financier n'est pas encore bouclé. Et malgré le soutien de l'Union Européenne, le projet est repoussé. Il est désormais stoppé.

"Plusieurs projets" pourraient prendre la suite

Pour les élus du secteur, c'est la douche froide. Roland Roth, le président de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences, a pris la parole jeudi soir devant les élus communautaires réunis en séance plénière. Il met en avant l'"Inflation Reduction Act", un plan de protectionnisme américain qui rend le projet de Rec Solar plus rentable aux États-Unis, surtout avec la hausse des coûts de l'énergie en Europe et la baisse de l'euro face au dollar. Mais le président de la CASC dit qu'il n'est "pas surpris", car "depuis le changement d’actionnaire du groupe REC, il apparaissait que le dossier qui bénéficiait pourtant de toutes les autorisations requises ne progressait pas comme cela aurait dû être le cas."

Son objectif désormais : trouver un ou plusieurs nouveaux entrepreneurs qui seraient intéressés par les 31 hectares de l'Europôle 2 de Hambach. "Plusieurs projets industriels de grande envergure avaient fait connaître leur intérêt pour ce foncier industriel exceptionnel" au même moment que Rec Solar, assure Roland Roth. "La confirmation donnée par REC Solar de reporter son choix prioritaire aux États-Unis libère ainsi le terrain pour les autres investisseurs." Le maire de Blies-Guersviller affirme que les discussions entre les industriels et les acteurs publics "permettront de maintenir notre ambition d’accueillir dans des délais comparables et avec le même niveau d’engagement un projet industriel sur la zone".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined