Passer au contenu
Publicité

Grève surprise chez Ponsaty à Elne : 350 scolaires n'ont pas eu de bus ce mardi matin

Par

Un mouvement de grève surprise ce mardi matin à la société Ponsaty à Elne, un sous-traitant de la CTPM qui assure la ligne 10 et plusieurs lignes scolaires. La CTPM a pu débloquer des bus pour certains trajets, mais entre 3 et 400 collégiens ou lycéens se sont retrouvés sans bus ce mardi matin. L'entreprise Ponsaty pourrait déposer le bilan à la fin du mois.

Près de quarante salariés pourraient perdre leurs emplois.
Près de quarante salariés pourraient perdre leurs emplois. © Radio France

Il n'y a pas eu de transports scolaires ce mardi matin pour certains collégiens et lycéens de l'agglomération Perpignan Méditerranée en raison d'un mouvement de grève surprise chez Pontasy, une société de transport sous traitante de la CTPM qui assure notamment la ligne 10 entre Saleilles et Baixas et plusieurs lignes scolaires sur les communes de Villeneuve de la Raho, Ponteilla  Canohès, Toulouges, Cabestany ou encore Saleilles.

Publicité

Les salariés de Ponsaty viennent d'apprendre que leur entreprise, allait être placée en liquidation judiciaire la semaine prochaine. Elle emploie 42 chauffeurs.

Sébastien Alexandre travaille au sein du transporteur depuis 5 ans. Aujourd'hui, il en veut beaucoup à son patron. **

"Il nous a endormi en nous faisant croire que tout allait bien, qu'il allait sauver l'entreprise. Y'a pas d'illusion à se faire. On demande pas grand chose, qu'on nous paye ce qu'on nous doit et avoir des certitudes d'être reclassés. Comment vous voulez passer les fêtes quand vous savez que vous allez être liquidés ? On a tous des enfants, on a tous des crédits, comment on fait ? Comment on fait ?"

loading

Les salariés estiment que la direction n'a rien fait pour sauver la société du naufrage. Ponsaty, reprise il y a deux ans par Christian Faur est en grandes difficultés financières. Le patron, de son côté, juge cette grève illégale.

loading

La CTPM a tout de même assuré quelques dessertes sur la zone concernée. Et assurera le retour de tous les enfants qui ont été transportés ce mardi matin. Mais entre 300 et 400 enfants, collégiens ou lycéens n'ont pas eu de bus ce mardi.

Les chauffeurs de Ponsaty ont annoncé la fin de leur grève ce mardi soir. Ils ont obtenu l'assurance que leurs salaires seraient payés jusqu'à la liquidation de l'entreprise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined