Passer au contenu
Publicité

Grève des éboueurs à Bordeaux : un arrêté d'insalubrité pris par Alain Juppé

- Mis à jour le
Par

Au dixième jour de grève des éboueurs à Bordeaux Métropole, Alain Juppé a décidé de prendre un arrêté municipal d'insalubrité sur sa ville. Un premier ramassage privé des ordures ménagères a eu lieu mercredi; d'autres devraient suivre.

Beaucoup de travail pour les éboueurs lors du 1er ramassage privé des ordures
Beaucoup de travail pour les éboueurs lors du 1er ramassage privé des ordures © Radio France - Loick Guellec

Le maire de Bordeaux , Alain Juppé, a pris un arrêté mercredi soir alors que la grève des éboueurs se poursuit et se trouve  dans l'impasse.  Cette disposition doit permettre de "débloquer rapidement des moyens de ramassage de déchets" en raison de risques sanitaires dans la ville. Il constate l'insalubrité de nombreuses rues bordelaises. En cas de nécessité, Bordeaux Métropole sollicitera le préfet "pour procéder aux réquisitions utiles" .

Publicité

Premier ramassage privé de déchets

Mercredi, le premier ramassage privé d'ordures ménagères s'est effectué principalement dans le quartier Saint-Pierre où les poubelles et les sacs éventrés s'amoncellent. Les restaurateurs et les cafetiers n'en pouvaient plus de cette odeur irrespirable. C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie qui a financé cette collecte très particulière. Mais beaucoup de poubelles trainent encore dans les rues.

Il reste encore beaucoup de poubelles dans le centre historique
Il reste encore beaucoup de poubelles dans le centre historique © Radio France - Loick Guellec

Ouverture des négociations au onzième jour de grève

Force Ouvrière annonce ce jeudi l'ouverture des négociations à 12h avec Bordeaux métropole. En geste d'apaisement selon le syndicat , il annule les manifestations prévues dans les rues bordelaises ce jeudi matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined