Passer au contenu
Publicité

Goodyear : les deux cadres de l'usine d'Amiens retenus par la CGT ont dormi sur place

- Mis à jour le
Par

C'est un nouveau coup de force de la CGT de Goodyear. Deux cadres de l'usine d'Amiens Nord sont retenus dans une salle de réunion du site. Le syndicat majoritaire ne parle pas de séquestration mais de négociation forcée. Les deux cadres ont dormi sur place. La CGT attend une réunion mardi matin à 10h à l'inspection du travail pour les laisser sortir.

L'usine Goodyear d'Amiens Nord
L'usine Goodyear d'Amiens Nord © Maxppp

La CGT joue sur les mots. Elle ne parle pas de séquestration. Non, elle "retient" depuis lundi 10h15 dans une salle de réunion deux cadres de l'usine Goodyear : Michel Dheilly, le directeur de production, et Bernard Glessere, le directeur des ressources humaines. Ils n'ont pas le droit de quitter cette pièce.

Publicité

Visiblement, un gros pneu devant la porte empêche toute sortie de la salle de réunion dans laquelle les deux dirigeants de Goodyear sont enfermés :

Les deux cadres de Goodyear ont passé la nuit dans l'usine. Ils seront retenus au moins juqu'à la réunion prévue mardi matin à 10h à l'inspection du travail à Amiens à laquelle la direction du groupe Goodyear devrait participer.

Une reprise des négociationsten

La CGT, syndicat majoritaire dans l'usine, réclame une reprise des discussions. Elle veut revenir sur les mesures d'accompagnements proposés aux 1.173 salariés. Elle voudrait obtenir des mesures identiques à celles proposées par le plan de départ volontaire arrêté au printemps 2012 et avorté il y a un an. Les mesures prévoyaient 50.000 euros par salarié et au moins 1.500€ par année de présence dans l'entreprise.

La direction a refusé mardi matin toute négociation. C'était le message apporté par les deux cadres retenus en salle de réunion. Pour la direction de Goodyear, il n'y a rien a discuter. Tout est dans le plan de sauvegarde de l'emploi dont la procédure a été finalisée en CCE le 12 novembre dernier.

Les deux dirigeants de Goodyear retenus par la CGT et des salariés sur le site d'Amiens Nord
Les deux dirigeants de Goodyear retenus par la CGT et des salariés sur le site d'Amiens Nord © Radio France
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined