Passer au contenu
Publicité

Go Sport : le tribunal de commerce choisit l'offre de reprise d'Intersport, 90% des emplois conservés

Par

Le tribunal de commerce de Grenoble a rendu sa décision ce vendredi pour la reprise des magasins Go Sport. L'offre d'Intersport prévoit la reprise de 72 magasins de l'enseigne iséroise en France pour un total de 1631 emplois, dont le siège basé à Sassenage.

Un magasin Go Sport, à Paris Un magasin Go Sport, à Paris
Un magasin Go Sport, à Paris © Radio France - Aurélien Accart

C'est donc Intersport France qui va reprendre l'enseigne Go Sport, dont le siège est à Sassenage (Isère). La tribunal de commerce de Grenoble a rendu sa décision ce vendredi 28 avril, soit 10 jours après l'audience d'examen des offres. HPB, le groupe de Michel Ohayon, propriétaire de Go Sport, avait alors renoncé à proposer une offre de continuation de l'activité. Sur les 12 dossiers examinés, le tribunal a estimé que deux étaient recevables : ceux de Sports-Direct et d'Intersport.

Publicité

Un "avis unanime"

Au final, le tribunal a choisi l'offre portée par Intersport, "suivant l'avis unanime du parquet, des créanciers et des salariés", précise dans un communiqué le procureur adjoint de la République de Grenoble. "Intersport a proposé la meilleure offre, tant pour la sauvegarde de l’emploi que pour le prix d’acquisition", note François Touret-de-Courcy. "Avec la reprise de 72 magasins correspondant à 90% des emplois, Intersport achète Go Sport pour 35 millions d’euros, bien au-dessus des 10 millions d’euros proposés par Frasers-Sports Direct."

1631 emplois

Dans le détail, l'offre prévoit la reprise de 1631 emplois au total : 1446 dans les magasins et 185 au siège. "Nous nous réjouissons de cette décision et de cette issue favorable pour l'avenir de Go Sport et de ses salariés", a commenté dans un communiqué le propriétaire actuel, le groupe Hermione People Brand (HPB), une des filiales de l'empire de l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, en pleine tourmente financière et judiciaire.

Intersport, le mieux placé

Intersport France est une structure coopérative qui compte déjà plus de 800 magasins. "Go Sport nous ressemble, avec pour ADN la randonnée, le ski, le vélo... et des profils de collaborateurs similaires. Et nous avons une complémentarité géographique : là où Intersport est faible, Paris et la région parisienne, Go Sport a un maillage fort. Et Go Sport est plutôt absent des zones, en province, où on est très forts", avait expliqué le PDG d'Intersport Jacky Rihouet en mars.

"C'est ensemble que l'on doit relever le défi" de la reprise de Go Sport, et de devenir le distributeur numéro un des articles de sport en France", réagit ce vendredi sur franceinfo Jacky Rihouet, le PDG d'Intersport France. Le tribunal de commerce de Grenoble a choisi la coopérative Intersport pour reprendre le groupe en difficulté.

72 des 87 magasins G Sport sont conservés dans l'offre de reprise
72 des 87 magasins G Sport sont conservés dans l'offre de reprise © Maxppp

"L'heure est au soulagement" pour les salariés

"L'heure est au soulagement et à la joie aussi. Même si nous aurions souhaité une totale reprise de l'entreprise... Mais on peut vraiment être soulagé et heureux pour la suite des magasins repris et des salariés repris", explique Christine Ligier, représentante CFDT du personnel.

"Déjà, on est sur le même ADN, on est sur le domaine du sport avec des projets, en tous les cas sur des magasins qui conserveront l'enseigne Go Sport, orienté sur une spécificité 'outdoor' au cœur des Alpes, au niveau du siège social. Nous allons entrer en contact avec Intersport sur l'organisation et les projets qu'ils ont prévus de faire avec le rachat de l'enseigne."

loading

La marque Go Sport va perdurer

L'enseigne s'engage à reprendre 90% des salariés et 72 des 87 magasins Go Sport. "Je veux remercier le tribunal qui a choisi une enseigne française", poursuit Jacky Rihouet, "et l'ensemble des collaborateurs de Go Sport qui ces derniers mois ont fait preuve de beaucoup de résilience".

Le PDG d'Intersport France annonce que les magasins Go Sport de Paris et de région parisienne, où Intersport n'est pas implanté, seront "au fil des mois" transformés en magasins Intersport. Mais "nous allons aussi garder des magasins Go Sport", assure Jacky Rihouet, pour s'implanter sur le marché "outdoor", c'est-à-dire qu'ils seront axés sur la randonnée, le running, le vélo et l'écomobilité. Le siège de Go Sport, à Sassenage, en Isère, "doit être celui de l'expertise du modèle outdoor", explique encore le PDG.

Pour les salariés qui n'ont pas été repris, en magasin ou au siège "nous proposons des offres d'emploi fermes dans les magasins Intersport", assure Jacky Rihouet, "nous sommes en capacité de sauvegarder l'ensemble des emplois".

"Accompagner les salariés non repris"

Le choix d'Intersport pour la reprise de Go Sport est une "bonne nouvelle" a déclaré vendredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, selon lequel la priorité est "d'accompagner les salariés qui ne seront pas repris".

"Malgré cette bonne nouvelle qui permet de trouver une solution pour la quasi-totalité des salariés, tous n'ont pas pu être repris. La priorité pour nous est aujourd'hui d'accompagner les salariés qui ne seront pas repris, afin de faire en sorte que chacun et chacune puisse retrouver un emploi au plus vite", a déclaré Roland Lescure dans un bref communiqué, diffusé après l'annonce de la décision du tribunal de Commerce de Grenoble en faveur d'Intersport.

Sports Direct, l'outsider

L'autre favori de la course, le groupe britannique Frasers, tablait pour sa part sur les "synergies parfaites" entre les deux sociétés, notamment en France, où il ne compte à ce jour que sept magasins. Mais le représentant de Sports Direct a plusieurs fois indiqué lors de l'audience "d'une part qu'il ne pouvait apporter aucune garantie sur le maintien de l'emploi dans les deux ans, et d'autre part que la marque Go Sport n'avait aucun avenir", souligne le jugement tout en notant qu'au "regard des critères sociaux l'offre d'Interport était la mieux disante".

Le PDG d'Intersport France annonce que les magasins Go Sport de Paris et de région parisienne, où Intersport n'est pas implanté, seront "au fil des mois" transformés en magasins Intersport.
Le PDG d'Intersport France annonce que les magasins Go Sport de Paris et de région parisienne, où Intersport n'est pas implanté, seront "au fil des mois" transformés en magasins Intersport. © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined