Passer au contenu
Publicité

Futurs Ancêtres : l’entreprise d’une généalogiste professionnelle à Benquet

Par

« On est le futur ancêtre de nos descendants » : c’est par ce point de vue que Caroline Eyraud-Vaillant a choisi le nom de son activité, Futurs Ancêtres. Elle s’est installée à Benquet, près de Mont de Marsan, pour proposer ses services d’ « enquêtrice ».

Le logo de l'entreprise de Caroline Eyraud-Vaillant Le logo de l'entreprise de Caroline Eyraud-Vaillant
Le logo de l'entreprise de Caroline Eyraud-Vaillant - Futurs Ancêtres

Fin 2019, Caroline Eyraud-Vaillant se lance. Après avoir été ingénieur informatique, elle devient généalogiste professionnelle. La généalogie, c’est une passion depuis sa jeunesse. Son père est amateur depuis les années 80, et il l’a toujours emmenée avec lui dans ses recherches et lui a donné goût pour cette activité. Caroline a passé un diplôme universitaire « Généalogie et Histoire des familles » à l'Université de Nîmes, et a monté son entreprise : Futurs Ancêtres à Benquet, près de Mont de Marsan. Elle est spécialisée dans la recherche des origines, que ce soient familiales ou immobilières. Par exemple, actuellement, elle travaille sur un dossier où elle retrace toute l’histoire d’une famille qui a vécu dans la même maison. Ses recherches lui ont permis de remonter au XVIIIème siècle. 

Publicité

Interview de Caroline Eyraud-Vaillant dans la Nouvelle Eco, à écouter ici.

Un travail de détective 

L’activité de généalogiste professionnelle, c’est un travail de détective, explique  Caroline Eyraud-Vaillant. Il faut compulser des milliers de pages, parfois mal écrites, faire face à des problèmes, à des mystères et il faut les contourner. Un métier passionnant. L’enquête généalogique se compose en 3 phases : la collecte des informations, qui comprend la recherche dans les archives, comme les archives départementales. Il faut s’appuyer sur l’Etat Civil, le cadastre ou encore le recrutement militaire. Ensuite, c’est le traitement de ces informations : lire des centaines de pages, regarder des photos, classer tout cela. « C’est une grosse base de données que l’on crée ». Et enfin, la restitution de ces recherches : Caroline Eyraud-Vaillant présente tout cela par le biais d’un livret, ou d’un arbre généalogique.

C’est un métier passion et on a tous envie de vivre de sa passion.

La Chronique Eco sur France Bleu Gascogne, c’est du lundi au vendredi à 7h15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined